Bras de fer Fecafoot – LFPC : 19 clubs d’Elite renient le Général Pierre Semengue

mercredi, 25 novembre 2020 01:45 Stéphane Nzesseu

Le président actuel de la LFPC est sur le grill. Alors qu’il semble trouver grâce dans les bureaux, les acteurs du football lui tournent le dos. Une nouvelle situation de blocage.

 

Il est 15 heures ce mardi après-midi quand un courrier parvient à notre rédaction. Il s’agit d’une notification d’un huissier de justice, Me Tchimdou Mekiage Micheline, huissier de justice à la 6e charge près la Cour d’Appel du Centre et les tribunaux de Yaoundé. Une notification adressée à Monsieur Pierre Semengue, qui est qualifié ici comme « ex-président de la LFPC ». Parmi les clubs signataires, Tonnerre de Yaoundé, Eding Sport de la Lekié, Stade de Bertoua, Apejes de Mfou, Racing de Bafoussam, Unisport du Haut Nkam et bien d’autres.

Que notifient-ils au président Semengue ?

« La Ligue de football professionnel du Cameroun a été dissoute, à la suite de sa dernière assemblée générale extraordinaire, tenue à Mbankomo le 29 octobre 2020. Vous avez été notifié de cette décision en date du 30 octobre 2020 ». Or Cette réunion des clubs d’élite avait été interdite par le sous préfet de Mbankomo qui n’avait pas délivré l’autorisation de réunion. Mais finalement, les clubs d’élite, sous la conduite de Prosper Nkou Mvondo, ont décidé d’entériner les résolutions prisent à l’occasion de cette rencontre rendue informelle du fait de cette interdiction administrative.

Les clubs par cette notification de plus, viennent demander au Président Semengue « de bien vouloir arrêter de mener des activités au nom de la Ligue dissoute et de cesser de vous prévaloir de la qualité de Président de cette Ligue. Nous vous demandons notamment de retirer l’action en appel introduite au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), au nom de la Ligue dissoute. »

Prosper Nkou Mvondo et les clubs signataires sont décidés à déloger le Général de la tête de la Ligue de football. Au début, son bras de fer l’opposait uniquement à la Fecafoot et à certains clubs. Mais maintenant, de plus en plus de clubs rejoignent le camp des dissidents et veulent à tous les prix mettre le Général hors de la LFPC. Une situation qui intrigue et qui interroge. Si au final, le Général remportait toutes les procédures en cours, avec quelles équipes jouera-t-il les compétitions de football sur les stades ? Un véritable blocage vers lequel on se dirige.

Attention aux sanctions sur l’organisation du CHAN, ou de la CAN…

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.