Basketball : Le camerounais Pascal Siakam au sommet de la NBA

samedi, 15 juin 2019 10:03 Marie MGUE

Après seulement deux saisons, l’international camerounais de basketball a remporté la NBA avec son club, les Toronto Raptors jeudi dernier.

 

A 25 ans seulement, l’international camerounais de basketball, Pascal Siakam est entré dans l’histoire du Cameroun. Ce basketteur est devenu  le premier Camerounais à remporter le prestigieux et convoité titre de champion   de  la NBA, au bout de deux saisons complètes dans ce championnat américain. Avec les Toronto Raptors, l’ailier Pascal Siakam a mis un terme jeudi 13 juin dernier, au règne des Golden Stata Warriors qui avaient remporté les deux dernières éditions, lors du sixième  et dernier  match décisif de cette finale. Les Raptors se sont imposés sur un score de 114-110, décrochant ainsi leur premier titre de champion de la NBA.  

 

Le Camerounais qui connait une progression constante depuis le début de la saison régulière, a  une fois de plus était à la hauteur des attentes, avec 26 points et 10 rebonds. Siakam a surtout permis à son club de désillusionner leur adversaire, à la 18e seconde du jeu en inscrivant le panier de trois points qui a fait plier Golden State. « Quand j’étais enfant, je ne pouvais pas rêver que je pourrai un jour vivre ça et je pense que beaucoup d’enfants se disent la même chose, mais je leur dis : Regardez-moi, j’étais un enfant décharné du Cameroun et maintenant je suis champion. Je veux  leur dire que tout  est possible, si tu crois en quelque chose et que tu travailles. Cela peut sembler cliché, mais c’est la vérité, j’en suis la preuve. Je continue d’apprendre », a déclaré  ce champion lors de la conférence de presse.  

 

L’international Camerounais figurera désormais, dans la liste des africains sacrés champions de la NBA. Un exploit salué par le Président de la République, Paul Biya  dans un tweet. « Je salue la performance de notre jeune compatriote Pascal Siakam @pskills43, champion de la NBA. Il symbolise cette jeunesse dont tous nos compatriotes sont fiers. Une jeunesse camerounaise qui participe au rayonnement de son pays », a écrit le président de la République.

 

Le premier africain, le  Nigérian Hakeem Olajuwon a  décroché ce titre en 1994 et 1995 avec Houston. Son compatriote, Festus Ezeli avec Golden State a été  sacré en 2015. Quatre ans plus tard, c’est autour du Cameroun d’être honoré grâce à son prodige, Pascal Siakam qui a quitté le Cameroun en 2013, d’abord pour le lycée du Texas, avant d’intégrer l’université du Nouveau-Mexique. Il a été drafté  en 2016 par Toronto, où il a évolué en G-league, le championnat des équipes réserves des franchises NBA, avant d’être titularisé la saison dernière. C’est  en suivant ses frères aînés, que Pascal Siakam, plutôt passionné du football,  se retrouve au Basketball. Il a été repéré en 2011 lors d’un stage organisé au Cameroun par Luc Mbah  A Mouté, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de basketball du Cameroun, qui évolue également à la NBA.

 

Marie MGUE  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.