Basket-ball : Tony Parker annonce qu’il met un terme à sa carrière

mardi, 11 juin 2019 15:09 Danielle Ngono Efondo

Après 18 ans passés en NBA au cours desquels il a remporté quatre titres de champions et est devenu l’un des plus grands joueurs de l’histoire, la star française du basket-ball Tony Parker a annoncé hier lundi qu’il prenait sa retraite.

 

C’est une page qui se tourne dans le monde du basket. La star internationale Tony Parker a annoncé qu’il prenait sa retraite après 18 ans passés en NBA au cours desquels il a remporté quatre titres de champion et est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de sa franchise, les San Antonio Spurs. « C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnel en équipe de France et en NBA. Merci ! » A annoncé Tony Parker sur son compte Twitter, juste après avoir annoncé sa décision dans une interview accordée au site internet sportif The Undefeated.

 

Poussé par sa  famille à prolonger sa carrière d’une saison de plus Tony dit être sûr de sa décision. « Ce qui est amusant, c’est le fait que ma famille, plus que mes amis, me disait ‘Allez, fait une saison de plus’ », assure l’ancien international tricolore, qui explique que ses projets hors de sa carrière sportive ont compté dans sa prise de décision. « Je suis en paix avec cette décision depuis un bon moment car je me suis préparé à cela avec tout ce que j’ai pu entreprendre, les deux équipes dont je suis propriétaire en France et l’ouverture de mon académie en septembre prochain. J’ai lancé tellement de projets que j’ai toujours été en paix avec cette décision. »

 

L’idée de prendre sa retraite est aussi la volonté de Tony Parker, de laisser la place à une nouvelle génération de joueurs. « Le basketball est fait pour les jeunes, c’est pour cela que j’ai très vite compris que, lorsque le moment de prendre ma retraite allait venir, je l’accepterai. » A-t-il ajouté.

 

Arrivé en NBA en 2001 à l’âge de 19 ans après deux saisons en France au PSG Racing, Tony Parker s’est rapidement imposé aux San Antonio Spurs où il passera ensuite près de 17 années de sa vie. Là-bas, il a participé à l’une des dynasties les plus dominantes de l’histoire du basket américain aux côtés des joueurs d’exception comme Tim Duncan et Manu Ginobili. Il a également mené l’équipe de France à son premier titre national, l’Eurobasket 2013, avant de prendre sa retraite avec les Bleus en 2016. Pour sa dernière saison en NBA, il a rejoint l’été dernier les Charlotte Hornets, où il a évolué une saison avec son compatriote d’origine camerounaise Nicolas Batum.

 

C'est donc une légende du basket qui referme ainsi le livre d'une carrière incroyable.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.