Ballon d’Or 2019 : Lionel Messi remporte son 6e trophée

mardi, 03 décembre 2019 08:51 Stéphane NZESSEU

La cérémonie du ballon d’or France football a sacré ce lundi soir le prodige argentin pour la 6e fois. Six trophées en 10 ans, ça il faut le faire et Léo Messi l’a fait.

 

Au compteur, 45 buts pour l’année 2019. Il reste constant puisqu’il a accompli 51 réalisations et 22 passes décisives la saison passée. C’est un record. Lionel Messi marque l'histoire, encore une fois, en remportant un sixième trophée, tout juste 10 ans après son premier en 2009. Malgré des résultats contrastés avec le Barça et l'Argentine, le bilan personnel de « la Pulga » est inattaquable et justifie ce titre.

Dans son discours, alors qu’il recevait son 6e trophée, il déclare : « Je voudrais remercier tous les journalistes qui ont voté pour moi, qui m’ont choisi et qui m’ont permis d’avoir cette distinction. A l’évidence, je remercie mes coéquipiers. C’est remarquable, merci infiniment. Il y a quelques années j’ai reçu mon premier Ballon d’Or à Paris, j’avais 22 ans. C’était impensable tout ce que je vivais à l’époque. Maintenant j’ai un 6e ballon d’or, c’est un moment complètement différent. Je tiens à remercier ma famille qui est avec moi. Comme me disait ma femme : "il ne faut jamais cesser de rêver, travailler". J’ai beaucoup de chance, je suis béni et j’adore jouer au football. Un jour la retraite devra sonner pour moi mais je pense que j’ai encore de belles années devant moi. »

Interrogé sur son meilleur moment de la soirée par la Chaîne L’Equipe, Robert Lewandowski a livré son sentiment sur le sacre de Lionel Messi : « Le lauréat du Ballon d’Or. Remporter le Ballon d’Or six fois c’est incroyable. Il est l’un des meilleurs joueurs du monde et peut-être de l’histoire. » C'est ensuite le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, qui s'est exprimé : « C’est le plus grand joueur de tous les temps, de l’histoire du Barça. J’espère que ce ne sera pas son dernier (Ballon d'Or, ndlr). Il est jeune. Il peut encore beaucoup jouer avec nous. Il est meilleur de jour en jour. »

Avec cet autre trophée, Lionel Messi peut valablement revêtir la tunique de « dieu » du football moderne. Un record qui sera difficile à égaler en considérant que son alter égo et concurrent de tous les temps Cristiano Ronaldo est dans le déclin de ses performances. Bravo « la pulga ».

 

Stéphane NZESSEU 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.