Ballon d’Or 2019 : Cinq joueurs africains en lice pour remporter le prestigieux trophée

mardi, 22 octobre 2019 11:38 Danielle Ngono Efondo

Hier lundi 21 octobre, France Football a rendu public la liste des 30 joueurs en lice pour le titre du meilleur au monde. Une première dans l’histoire, cinq africains sont en lice avec en vitrine, Mané et Salah. Le football africain va de mieux en mieux…

 

Le football africain a retrouvé un niveau honorable. En effet,  pour la toute première fois, six africains sont en lice pour le ballon d’Or 2019.

  1. Sadio Mané/Liverpool, Sénégal

Né le 10 avril 1992 à Sédhiou au Sénégal, Sadio Mané est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d'ailier ou d'attaquant au sein du club anglais du Liverpool FC. Nommé dans les 30 prétendants au Ballon d'Or,  L'attaquant sénégalais évoque ce que représenterait pour lui l'obtention du trophée. « Honnêtement, ça a toujours été un rêve de gamin. Et si je parviens à être cité parmi ces prétendants, c'est le fruit d'un long travail. Je ne me focalise pas, ce n'est pas une obsession. Je suis au service du collectif, et si je parviens à me distinguer au sein de ce collectif, ce serait exceptionnel pour moi de gagner ce Ballon d'Or. Ç'a toujours été mon rêve, et quand un rêve se réalise... Je serais fier. Je serais l'homme le plus heureux. »

  1. Mohamed Salah/Liverpool, Égypte

De son nom complet Mohamed Salah Ghaly, parfois surnommé Mo Salah, né le 15 juin 1992 à Basyoun (dans le gouvernorat de Gharbeya en Égypte), est un footballeur international égyptien qui évolue au poste d'ailier droit au Liverpool FC. Classé 6e au Ballon d'or 2018 mais aussi sacré meilleur joueur africain (anciennement Ballon d'or africain) par la CAF en 2017 et 2018 et meilleur joueur de Premier League de la saison 2017-2018 par le syndicat des joueurs professionnels anglais (PFA) et par la Football Writers' Association (FWA) regroupant 400 journalistes anglais, il est considéré actuellement comme l'un des meilleurs joueurs du monde5 et probablement comme le meilleur footballeur égyptien de l'histoire.

  1. Riyad Mahrez/Manchester City, Algérie

Le capitaine de l'équipe d'Algérie, Riyad Mahrez (28 ans) a été nommé parmi les 30 prétendants au Ballon d'Or 2019 par France Football. L'attaquant de Manchester City est nommé pour la seconde fois de sa carrière après 2016 où il avait terminé à la 7e place avec 20 points. En réussite, Mahrez a gagné en confiance. Il est surtout de plus en plus décisif dans une formation où la concurrence fait rage.

  1. Pierre Émerick Aubameyang,Arsenal,Gabon

Déjà nommé en 2016 (11eme du classement final) et en 2017 (21eme), Pierre-Emerick Aubameyang (30 ans) l’est pour la première fois depuis son transfert du Borussia Dortmund à Arsenal, en janvier 2018. Le Gabonais fera-t-il mieux cette année ? En tout cas sa présence dans le Top 30 récompense une année pleine sous l’uniforme des Gunners, avec 17 buts marqués depuis le début de l’année civile. L’ancien Stéphanois a pour lui sa régularité en club, qui lui valut d’être co-meilleur buteur de Premier League (22 buts, comme… Mané et Salah), et contre lui une année pratiquement blanche en équipe nationale, le Gabon n’ayant pas réussi à se qualifier pour la CAN.

  1. Kalidou Coulibaly,Naples, Sénégal

Agé de 28 ans, le défenseur central du Napoli apparaît pour la première fois dans la prestigieuse présélection des journalistes de France Football. Et c’est tout sauf volé pour celui qui a été désigné meilleur défenseur de Serie A 2019. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste (il suffit de voir le petit nombre de défenseurs nommés), il a également réussi de belles prestations en équipe nationale sénégalaise, après avoir été convoité par les Bleus, même si une suspension l’a empêché de jouer la finale de la CAN. Que de chemin parcouru en tout cas pour ce natif de Saint-Dié-des-Vosges, passé par Génération Foot, le FC Metz et Genk avant d’être l’un des hommes de base d’un certain Carlo Ancelotti.

La nouveauté de cette année.

Cette 64ème édition du Ballon d'Or comportera une nouveauté : le Prix Yachine. Un prix en hommage à l'ancien gardien de l'ex-URSS et qui récompensera le meilleur portier de l'année. Ils sont dix à être en course. Parmi eux, André Onana, le portier camerounais de l'Ajax Amsterdam. Face à lui, il y aura de véritables monstres, comme Alisson Becker (de Liverpool), Ederson (de Manchester City), Jan Oblak (de l'Atletico Madrid) ou encore Marc-André ter Stegen (Barcelone) et Manuel Neuer (Bayern Munich).

À noter qu'une autre récompense sera attribuée : le trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans sur l'année. Parmi les lauréats, il y a Kai Havertz, Jadon Sancho, Joao Felix, Moise Kean ou encore le Nigérian Samuel Chukwueze.

Vingt joueuses nominées pour le Ballon d'Or féminin

Vainqueurs de la Coupe du monde en juillet dernier, les Etats-Unis affichent le plus gros contingent, avec pas moins de quatre joueuses, à savoir Megan Rapinoe, Alex Morgan, Tobin Heath et Rose Lavelle. Trois Françaises sont au rendez-vous : Sarah Bouhaddi, Amandine Henry et Wendie Renard. À noter également la présence de Dzsenifer Marozsan ou encore d'Ada Hegerberg, qui avait remporté le trophée l'année dernière. La cérémonie du Ballon d'Or devrait avoir lieu en fin d'année.

 

Les 30 nominés du ballon d’Or 2019

- Sadio Mané (Sénégal/Liverpool/27 ans)

- Sergio Agüero (Argentine/Manchester City/31 ans)

- Frenkie de Jong (Pays-Bas/Ajax Amsterdam et FC Barcelone/22 ans)

- Hugo Lloris (France/Tottenham/32 ans)

- Dusan Tadic (Serbie/Ajax Amsterdam/30 ans)

- Kylian Mbappé (France/Paris Saint-Germain/20 ans)

- Trent Alexander-Arnold (Angleterre/Liverpool/21 ans)

- Donny van de Beek (Pays-Bas/Ajax Amsterdam/22 ans)

- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal/30 ans)

- Marc-André ter Stegen (Allemagne/FC Barcelone/27 ans)

- Cristiano Ronaldo (Portugal/Juventus/34 ans)

- Alisson Becker (Brésil/Liverpool/27 ans)

- Matthijs de Ligt (Pays-Bas/Ajax Amsterdam et Juventus/20 ans)

- Karim Benzema (France/Real Madrid/31 ans)

- Georginio Wijnaldum (Pays-Bas/Liverpool/28 ans)

- Virgil van Dijk (Pays-Bas/Liverpool/28 ans)

- Bernardo Silva (Portugal/Manchester City/25 ans)

- Son Heung-min (Corée du Sud/Tottenham/27 an)

- Robert Lewandowski (Pologne/Bayern Munich/31 ans)

- Roberto Firmino (Brésil/Liverpool/28 ans)

- Lionel Messi (Argentine/FC Barcelone/ 32 ans)

- Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City/28 ans)

- Kevin de Bruyne (Belgique/Manchester City/28 ans)

- Kalidou Koulibaly (Sénégal/Napoli/28 ans)

- Antoine Griezmann (France/Atlético de Madrid et FC Barcelone/28 ans)

- Mohamed Salah (Egypte/Liverpool/27 ans)

- Eden Hazard (Belgique/Chelsea et Real Madrid/28 ans)

- Marquinhos (Brésil/Paris Saint-Germain/25 ans)

- Raheem Sterling (Angleterre/Manchester City/24 ans)

- Joao Felix (Portugal/Atlético de Madrid/19 ans)

 

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.