Audit de la Caf : La Fifa va-t-elle prolonger la mission de Fatma Samoura ?

vendredi, 31 janvier 2020 11:27 Liliane N.

Fatma Samoura avait été chargée d’évaluer la situation de la Confédération africaine de football pour une période de six mois.

C’est depuis la date du 1er août 2019, que la Confédération africaine de football (Caf) a été mise sous administration provisoire par la Fédération internationale football association (Fifa). Cela a été fait à la demande de la Caf actuellement dirigée actuellement par le malgache Ahmad Ahmad. La Sénégalaise Fatma Samoura avait donc été envoyée pour évaluer la situation de l’instance faîtière du football africain. Ahmad Ahmad avait requis l’expertise de la Fifa parce que voulant aussi accélérer de manière concluante la mise en œuvre du processus de réforme en cours destiné à garantir que la Caf fonctionne avec transparence et efficacité, tout en respectant les normes les plus élevées en termes de gouvernance. 

Fatma Samoura devait donc tenir les rênes de la Caf durant une période de 6 mois renouvelables. La mission prendra donc fin ce 31 janvier 2020. Et la question qu’on se pose est celle de savoir le mandat de la sénégalaise sera renouvelé. S’il doit l’être, il le sera avec l’accord de la Fifa et de la Caf. La sénégalaise jusqu’ici, a refusé de se prononcer sur la poursuite ou non de ses missions en tant que déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique au-delà du 1er février.

A titre de rappel, Fatma Samoura devait être assistée par un groupe d’experts. Ledit groupe devait travailler de concert avec le Président Ahmad Ahmad et son équipe dans plusieurs domaines, notamment: superviser la gestion opérationnelle du Caf, y compris la gouvernance et les procédures administratives ; assurer l’organisation efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la Caf; soutenir la croissance et le développement du football dans tous les pays et régions de la Caf entre autres. 

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.