Amical France - Cameroun: Le grand retour de Gaëlle Enganamouit

mardi, 09 octobre 2018 07:48 Mfoungo

Après avoir disparu des petits cahiers des sélectionneurs des lionnes indomptables du Cameroun, la vice championne d'Afrique est de retour. Elle sera sur la pelouse du stade des Alpes à Grenoble pour la rencontre qui opposera la France au Cameroun mardi 09 octobre 2018.


C'est le grand retour de la féline sous les couleurs de l'Équipe nationale. Depuis la finale perdue face au Nigeria lors de la Coupe d'Afrique des Nations de football féminin Yaoundé 2016, elle n'avait plus arboré le maillot des lionnes indomptables. Après les moments de gloire de 2015 et 2016, l'attaquant des lionnes a connu des hauts et des bas dans sa carrière.

Gaëlle Déborah Enganamouit est, pourrait on dire, le Samuel Eto'o version féminine du football camerounais. C'est la figure la plus emblématique du football féminin au Cameroun. La jeune joueuse de 26 ans a débute sa carrière au sein du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé où elle se démarquait déjà, à seulement 11 ans, par ses qualités athlétiques et sa dextérité dans le maniement du ballon. En 2004, elle va poursuivre sa formation dans le club de Lorema de Yaoundé. Lorema qui avec Louves Minproff et Canon football fille, animait le championnat de football féminin du Cameroun.

C'est en 2012 que la jeune Déborah va débuter une carrière à l'international. Et c'est le club serbe du Spartak Subotika. Elle va briller au sein de cette équipe et conduire le club à la champion's league européenne. C'est alors que s'enclenche l'ascension fulgurante de la jeune joueuse venu du quartier Omnisports à Yaoundé.

Son apogée sportif, c'est la Coupe du Monde de football Canada 2015. Gaëlle Déborah Enganamouit, Aboudi Onguene et la vague des jeunes lionnes, comme leurs ainés masculins 25 ans plus tôt, ont marqué d'une pierre blache l'histoire du football de la catégorie. Et comme en 90, c'est dès le premier match que les dames vont créer la surprise. Une tonitruante défaite infligée à l'équateur avec en prime, un triplet de Enganamouit. Une belle épopée qui révèlera aux yeux du monde cette monture véloce de 1,71m et de 75kg, cheveux de feux. Une combattante qui ne laisse rien passer. Sa discipline, son talent et sa témérité vont faire d'elle la meilleure joueuse de l'année 2015 en Afrique. Gaëlle Enganamouit va aligner des trophées et des titres personnels. Au cours de la même année elle va être sacrée soulier d'or du championnat suédois avec 18 buts au compteur.

C'est donc cet immense talent qui va à nouveau chausser ses crampons pour défendre les couleurs nationales. Certes, ce n'est qu'un match amical. Mais c'est toujours un régal de voir jouer la féline. Surtout qu'après une CAN presque ratée pour elle, ajoutée aux nombreuses blessures, elle a beaucoup à démontrer. D'ailleurs il est évident que cette phase finale de la CAN au Ghana sera sa dernière compétition internationale avec les lionnes indomptables. C'est dire qu'elle donnera le meilleur d'elle pour une sortie en beauté.

Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.