Afrobasket Dames 2019 : Le Cameroun s’incline face au Nigeria

mercredi, 14 août 2019 09:47 Marie MGUE

Les D'Tigress du Nigéria se sont qualifiées ce mardi pour les quarts de finale  en battant les Lionnes Indomptables de basketball  sur un score de 106-39 au deuxième match de la phase de groupes  de l'AfroBasket féminin 2019 qui se déroule au Sénégal.

 

67 points. C’est le nombre de point d’écart entre le Cameroun et le Nigeria. Ce mardi 13 août 2019, les Lionnes Indomptables de la balle orange ont fait les frais du Nigeria en inscrivant 39 points seulement, contre 106 pour la sélection nigériane lors de leur deuxième match de la phase de groupes du  Championnat d’Afrique de basketball féminin qu’abrite le Sénégal. Après la Tunisie au match d’ouverture, c’était autour des Camerounaises  de goûter à l'impressionnante machine défensive et offensive des championnes d'Afrique en titre et quart finaliste de la Coupe du monde FIBA 2018 en Espagne.

Les Camerounaises ont été  méconnaissables dans ce duel à la Dakar Arena, et n’ont pas pu stopper l’hémorragie. Dans ce désastre collectif, l'expérimenté Amina Njonkou  qui a inscrit 16 points,  a pu tirer son épingle de jeu pour limiter la casse sans pour autant stopper le rouleau compresseur des nigérianes.   L'écart a grimpé au fil des minutes jusqu'à atteindre 106 points au terme de ce duel qui devait déterminer la première  sélection qualifiée pour les quarts de finale de cette compétition dans le groupe B. Et c’est sans surprise, que les Nigérianes leader de leur  groupe avec deux victoires consécutives se sont  logiquement hissées à cette étape de la compétition.

Ce deuxième succès autoritaire en autant de matchs vient confirmer le  statut de grand favori du Nigeria, tenant du titre dans  cette  compétition.  Cette sélection nigériane  croisera en quart de finale le vainqueur du huitième de finale qui opposera la République démocratique du Congo  au Cap Vert. Le Cameroun pour sa part devra passer par le huitième de finale. Tout comme la Tunisie dernier du groupe B. Les Lionnes Indomptables doivent remporter leur prochain  duel pour espérer  une qualification pour les quarts de finales. En effet, seuls les premiers de chaque   groupe se qualifient directement pour les quarts de finales. Les deux autres membres doivent passer par les huitièmes de finale pour tenter de décrocher leur ticket pour cette étape de l’Afrobasket 2019.

 

Marie MGUE

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.