Afrobasket Dames 2019 : Le Cameroun entame le tournoi dimanche contre la Tunisie

samedi, 10 août 2019 12:13 Marie MGUE

Les Lionnes indomptables de basketball ambitionnent  de faire mieux que la huitième place occupée il y a deux ans au Mali, à la 26e édition du Championnat d’Afrique de basketball dames qui débute ce  samedi au Sénégal.

 

Le Championnat d'Afrique féminin de basket-ball (Afrobasket) 2019 démarre ce  samedi 10 août 2019 à Dakar au Sénégal. Le Nigeria, tenant du titre, ouvre le bal dans un duel contre la Tunisie dans le groupe B à la Dakar Arena. Cette rencontre oppose les prochains adversaires de la sélection camerounaise de basketball dames,  qui fait partie des 12 équipes qualifiées  pour  cette compétition continentale.

Logées dans le groupe B, les basketteuses camerounaises entament la 26édition de l’Afrobasket Dames  dimanche 11 août prochain. Les Camerounaises seront aux prises contre  les Tunisiennes. L’équipe camerounaise affrontera ensuite les championnes d’Afrique en titre, les Nigérianes. Les Lionnes Indomptables sont arrivées au Sénégal mercredi dernier, après plus de trois semaines de préparation  à Istanbul en Turquie.   

Pour cette expédition, la Fédération camerounaise de basketball a fait appel à une technicienne  américaine de 47 ans, Natosha Cummings Price, qui a remplacé au poste de sélectionneur national, Guy Moudio. Cette américaine est secondée par le technicien italien, Stephano Bizzozi et Ahmed Mbombo Njoya. Cette équipe à la  lourde charge de conduire un groupe constitué en majorité de  jeunes joueuses, qui découvrent la compétition. En dehors de la capitaine, Marie-Ange Mfoula qui a participé aux   trois précédents Afrobasket dames,  les 11 autres membres de l’équipe nationale sont à leur première participation. Le groupe est constitué  majoritairement des joueuses qui  évoluent à l’extérieur et dans les clubs locaux.   

Le Cameroun qui court toujours après son premier titre africain,  ambitionne de faire mieux que la huitième place occupée il y a deux ans au Mali. Des 12 équipes présentesarticle du 9/, le Nigeria trois fois champion d’Afrique et le Sénégal pays organisateur, onze fois vainqueur du trophée sont les principaux favoris de ce tournoi. Les 12 candidats à la succession du Nigeria,  ont été réparties en quatre groupes de trois équipes chacune. Les quatre premiers se qualifieront  directement pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième et troisième vont s’affronter au cours d’une rencontre à élimination directe pour les quatre autres tickets.  L’Afrobasket FIBA Women 2019 se déroulera  du  10 au  18 Août   2019.

 

Liste des joueuses camerounaises

MFOULA MARIE-ANGE

BALETA MUKOKO

ALEXANDRA GREEN

AYANGMA SANDRINE

NYINKEU PAOLA

ACHIRI FRI

DIMITHE LAURA

EBONII SOLANGE

AMINA NJONKOU

CYNTHIA MBAKOP

EBOGO AMANDINE

MBONG LARISSA

 STAFF TECHNIQUE:

 NATOSHA CUMMINGS

STEPHANO BIZZOZI

AHMED MBOMBO NJOYA

 

Leave a comment