Afrobasket Dame 2019 : le Nigeria remporte un second titre consécutif

lundi, 19 août 2019 10:05 Danielle Ngono Efondo

Dimanche 18 août, les Lionnes du Sénégal se sont inclinées en finale du Championnat d'Afrique féminin de basket face aux Nigérianes. Les D'Tigress, qui n'ont perdu aucun match dans la compétition biennale, sont apparues sereines tout au long du chemin qui les a conduites au sacre continentalElles  remportent ainsi leur second titre consécutif.

 

Dimanche 18 août, les D'Tigeress du Nigeria et les Lionnes du Sénégal se faisaient face pour déterminer lesquelles allaient régner sur le continent africain pour les deux prochaines années. La rencontre a donc été marquée par une série de suspenses. Mais comme en 2017, Tis Hughley Jr. et ses protégées ont permis au Nigeria de défendre avec succès leur titre. Les Nigérianes sont championnes d'Afrique.

En effet, le Nigeria a d'emblée pris les devants et a mené lors des deux premiers quart temps, atteignant la mi-temps avec un avantage de 32-24. Même si le Sénégal est parvenu à égaliser à 54 partout à 2:24 de la fin de la rencontre, les D'Tigress ont mieux su gérer les derniers instants avant la délivrance. Ainsi, la rencontre s’est soldée sur le score de 60-55.

« Nous avions déjà vécu ça auparavant. Nous nous étions préparés à ce que chaque match soit comme celui-ci. Mais les matchs précédents n'ont pas été de ce niveau. Nous étions programmés pour jouer des matchs serrés, pour savoir prendre les bonnes décisions et gérer avec intelligence chaque possession, et c'est ce que nous avons fait », a expliqué Hughley Jr à la fin de la rencontre.

Quatre victoires en quatre finales d'Afrobasket (2003, 2005, 2017, 2019), dont deux face au Sénégal (2005 et 2019) : le Nigeria s'affirme plus que jamais comme une place forte du basket féminin en Afrique. Le record de victoires des Sénégalaises est encore loin (11 sacres), mais pour le moment, ce sont bien les D'Tigeress qui ont le sourire. Elles sont championnes d'Afrique !!!

Notons aussi que, la « petite finale » pour la troisième place entre le Mali et le Mozambique a également eu lieu dimanche. Les maliennes ont pris le dessus sur leur adversaires. Elles occupent cependant la 3ème place de cette compétition.

Les six premières équipes de l’Afrobasket dame 2019, que sont le Nigeria (vainqueur), le Sénégal (finaliste), le Mali (troisième), le Mozambique (quatrième), l'Angola (cinquième) et la RDC (sixième) joueront le tournoi africain de pré-qualification pour les Jeux olympiques 2020.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.