Afrobasket 2019 : le Sénégal et le Nigéria en finale

samedi, 17 août 2019 11:41 Danielle Ngono Efondo

Le Sénégal face au Nigéria, c’est l’affiche de la finale de l'Afrobasket 2019. Et cette finale se jouera dimanche 18 août à 18h au Dakar Arena de Diamniadio.

Comme en 2017, la finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) opposera les Nigérianes, tenantes du titre, aux Sénégalaises, le 18 août 2019 au Dakar Arena de Diamniadio. Si l’équipe du Nigeria s’est aisément qualifiée face au Mali, le 16 août en demi-finale, celle du Sénégal a dû redresser une situation très compromise face au Mozambique, vendredi à la Dakar Arena.

En effet, Le Sénégal a sorti avec beaucoup de peine la Mozambique en demi-finale (60-57). Les Lionnes de la Téranga ont été menées lors de la mi-temps avec un score très large (26-8). Mais les partenaires d’Astou Traoré ont su renverser la tendance durant la seconde période.

Un peu plus tôt, le Nigéria (tenant du titre) disposait  facilement du Mali (79 – 58). En effet, Les Nigérianes n’ont pas vraiment laissé leur chance aux Maliennes, en réalisant notamment une grosse entame de match (25-12 à l’issue du premier quart temps). Cette domination sous les paniers leur suffira-t-elle en finale de l’Afrobasket 2019 pour conserver leur trophée, le 18 août, face à des Sénégalaises avides de revanche après leur défaite en 2017 ?

Pour rappel, Le Championnat d'Afrique féminin de basket-ball (Afrobasket) de la FIBA 2019 est le 24e championnat FIBA Afrique pour les femmes, placé sous l’égide de la FIBA, instance mondiale régissant le basket-ball. Le tournoi est organisé par le Sénégal, à la Dakar Arena du 10 au 18 août 2019. Les six équipes les mieux classées prendront part au tournoi de pré-qualification de FIBA Afrique pour les JO de Tokyo 2020.

 

Danielle Ngono Efondo

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.