Affaire Fecafoot Vs Lfpc: Le Ministère des Sports crée un groupe de travail pour appliquer la sentence du Tas

mardi, 29 septembre 2020 17:02 Liliane N.

Le groupe de travail est composé des représentants de la Fédération camerounaise de football, de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, du Comité national olympique et sportif et du Comité local d’organisation du prochain championnat d’Afrique des nations.

Le Ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) dirigé par Narcisse Mouelle Kombi, a décidé d’intervenir dans l’affaire qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (Lfpc). En réalité on ne devrait plus parler d’affaire étant donné que le Tribunal arbitral du sport (Tas) le 18 septembre 2020 a sorti son verdict qui donne gain de cause à la Lfpc dont le président est le Général Pierre Semengue. Et le verdict du Tas réhabilite la Lfpc dans ses fonctions qui avait été suspendue par la Fécafoot.

La décision du Tas jusqu’ici semble ne pas être appliquée par la Fecafoot. Lors de son assemblée générale qui a eu lieu le 25 septembre dernier, a certes réhabilité la Lfpc, cependant en y mettant d’autres points qui enlisent le conflit. Ces points sont par exemple, que la Fécafoot affirme qu’elle accorde une dérogation de huit mois au président de la Lfpc le Général Pierre Semengue pour qu’il achève son mandat. Au motif que son âge (85 ans) a dépassé les 75 ans requis pour être président de la LFPC, suivant le nouveau règlement que la Fécafoot a arrêté en 2019. En déphasage avec celui de la FIFA auquel sont soumis toutes les Fédérations, qui interdit toute exclusion dans le football pour des raisons d’âge, de sexe, de religion ou de race.  

Narcisse Mouelle Kombi le Ministre des Sports et de l’Education physique a donc décidé de mettre sur pied un groupe de travail qui va se charger d’appliquer la sentence du Tas. Ce groupe de travail sera piloté par Joseph Yerima le Secrétaire général du Minsep. Pour le membre du gouvernement, le principal enjeu ici est de sauver le Chan. Raison pour laquelle il prescrit le lancement rapide du championnat en vue de préparer les footballeurs pour  cette compétition qui se jouera  à domicile entre janvier et février 2021.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.