6-0 les Lionnes Indomptables humiliées à Grenoble

mercredi, 10 octobre 2018 07:23 Mfoungo

Cinglante défaite des lionnes indomptables en amicale face à la France mardi soir au stade des Alpes à Grenoble. 6 buts encaissés, un jeu décousu, une incohérence tactique. Rien n'a marché chez les joueuses du coach Ndoko.


On voyait bien cette défaite poindre à l'horizon. Les signes avant coureurs de cette bastonnade en règle étaient évidents. 6 - 0, cela faisait très longtemps que l'équipe nationale de football féminin du Cameroun n'avait plus pris une telle douche froide.

Les lionnes n'auront tenu que 36 minutes. Ces quelques minutes où on a cru un temps avoir une équipe de football en face des bleues de France. Équilibre fébrile de très courte durée puisque la camerounaise naturalisée Griedge Mbock ouvre la marque en reprenant un coup franc de sa coéquipière lyonnaise, Eugénie Le Sommer. Sans doute le but le plus facile de sa carrière. 44e minute de jeu, Kadidiatou Diani d'un coup de tête bien ajusté, consecutif au corner tiré par Gaetane Thiney, trompe la gardienne camerounaise et inscrit le 2e but français. C'est sur ces entre-faits qu'intervient la mi-temps.

Alors qu'on croyait retrouver des lionnes plus combatives, plein de rage ayant l'envie de faire briller l'étendard du Cameroun, c'est plutôt une équipe perdue, désorientée, sans repère qu'on vera sur l'aire de jeu. Et cela ne va pas tarder à être constaté. Deux minutes seulement après le retour des vestiaires, Eugénie Le Sommer, passeuse sur le premier but va inscrire le troisième but de l'équipe de France dans la partie. Ceci était d'ailleurs son 73e but en sélection française.

Très vite les filles ont compris que les carottes sont cuites pour les camerounaises et qu'elles sont les seules sur le terrain. Il s'en suivra un festival de buts. Un doublé de Kenza Dalí en l'espace de quatre minutes (54e et 59e). Comme pour enterrer ses soeurs du village, Griedge Mbock va réaliser son doublé en concrétisant un pénalty à la 88e minute de jeu.

C'est la queue entre les jambes que les coéquipières d'Aboudi Onguene ont regangné les vestiaires du stade des Alpes de Grenoble. Une défaite qui fait l'affaire des bleues de France qui restent sur un beau nuage de six matches consécutifs sans avoir encaissés de buts. L'équipe du coach Corine Diacre a inscrit en six rencontres 24 buts. C'est la preuve d'un bloc équipe de plus en plus solide, cohérent et rassurant. Il faut le rappeler c'est la première fois que la selectionneuse française testait son nouveau système de jeu en 4-4-2 avec Le Sommer en pointé de l'attaque. Les bleues qui sont fans une importante phase de préparation. Elles comptent remporter la phase finale de la Coupe du Monde de la catégorie qui se joue pour la toute première fois en hexagone. La compétition ira du 07juin au 07 juillet 2019. La préparation des française se poursuit avec une autre grosse pointure du football féminin à rencontrer le 10 Novembre prochain. France - Brésil, se jouera au stade de NICE.

Quant aux lionnes indomptables, elles doivent très rapidement oublier cette mauvaise épisode et se remettre en jambe. Elles sont les favorites de la Coupe d'Afrique des Nations de football qui démarré au Ghana dans un mois.

Stéphane Nzesseu.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.