33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations : Le tirage au sort est prévu le 25 juin 2021

jeudi, 01 avril 2021 09:01 N.R.M

C’est à cette occasion que les différentes équipes en lice vont connaître leurs adversaires en vue de la compétition qui va se dérouler au Cameroun du 09 Janvier au 06 Février 2022.

 

Pays qualifiés pour la phase finale de la CAN 2021

1) Cameroun (20e participation, pays-hôte)

2) Côte d’Ivoire (24e participation)

3) Sénégal (16e participation)

4) Mali (12e participation)

5) Burkina Faso (12e participation)

6) Guinée (13e participation)

7) Algérie (19e participation)

8) Gabon (8e participation)

9) Tunisie (20e participation)

10) Gambie (1ère participation)

11) Comores (1ère participation)

12) Ghana (23e participation)

13) Nigeria (19e participation)

14) Maroc (18e participation)

15) Egypte (25e participation)

16) Guinée Equatoriale (3e participation)

17) Zimbabwe (5e participation)

18) Soudan (9e participation)

19) Malawi (3e participation)

20) Ethiopie (11e participation)

21) Mauritanie (2e participation)

22) Guinée-Bissau (3e participation)

23) Cap-Vert (4e participation)

24) Bénin ou Sierra Leone (match reporté)

 

Les décisions du Comité Exécutif de la CAF

Les membres de cette instance se sont réunis en vidéo conférence  le 30 Mars 2021, sous la coordination de Véron Mosengo – Omba – Secrétaire Général de cet organisme et voici ce qui ressort de cette rencontre :

Le Secrétaire Général a informé le Comité de l'état de dégradation de certaines infrastructures (stades et infrastructures d’accueil), qui n'offrent pas ou plus les garanties indispensables pour accueillir des compétitions de la CAF, notamment les matchs comptant pour la Coupe d'Afrique des Nations.

Il a été convenu que l’amélioration des infrastructures devient l’une des priorités de la CAF et un plan détaillé sera présenté à court terme.

Il a en outre indiqué, au sujet des polémiques sur les tests COVID-19 actuellement exigés lors des compétitions, que les réflexions ont été entamées pour mettre en place en - collaboration avec l’OMS - des organes indépendants en charge d’effectuer les tests en vue des matches, ceci notamment dans la perspective de la CAN Total Cameroun 2021.

Le Comité Exécutif a unanimement approuvé des dates proposées pour l’organisation du tirage au sort (25 juin 2021) et du tournoi final de la CAN Total Cameroun 2021 (du 9 janvier au 6 Février 2022)

Nominations et cooptations :

Cooptation au Comité Exécutif de la CAF de Monsieur Abdigani Said Arab, Président de la Fédération Somalienne de Football ;

Confirmation de Monsieur Fouzi Lekjaa (Maroc), qui a accepté de continuer à occuper la fonction de Président de la Commission des Finances de la CAF ;

Désignation de Messieurs Hany Abou Rida (Egypte) et Amaju Melvin Pinnick (Nigéria) en qualité de membres du Comité d’Urgence de la CAF.

Le Président a informé le Comité Exécutif des nominations suivantes :

Monsieur Jacques Bernard D. Anouma (Côte d’Ivoire) en qualité de Conseiller spécial Senior du Président ;

Monsieur Daniel Alexandre Jordaan (Afrique du Sud) en qualité de Conseiller en charge du Sport et du Marketing auprès de la présidence.

Pour terminer, le Secrétaire Général a formellement informé le Comité Exécutif de la mission d’audit entamée par le Cabinet PWC au siège de la CAF et dont les résultats sont attendus au début du mois de mai 2021.

 

N.R.M

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos