Éliminatoires Jeux Olympiques 2020 : Les Lionnes se rattraperont au tournoi continental

mardi, 06 août 2019 08:08 Marie MGUE

Après avoir ratées leur qualification au tournoi  intercontinental dans le Groupe D au Brésil, les Championnes d’Afrique en titre tenteront leur ultime chance  de  qualification pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 au  tournoi continental.

 

Les Lionnes Indomptables de volleyball n’ont pas pu décrocher l’unique ticket de qualification pour les  prochains Jeux Olympiques, à l’issue du tournoi intercontinental dans le groupe D. Les Camerounaises ont essuyé trois défaites en autant de matchs, au cours de cette compétition internationale qui s’est déroulée au Brésil du 01er au 03 août dernier. L’unique ticket disponible dans ce groupe a été remporté par le Brésil, pays hôte de ces rencontres.

En effet, six poules au total étaient en lice dans ce tournoi intercontinental organisé par la Fédération internationale de volleyball (Fivb). Seuls les premiers de chaque groupe ont obtenu directement leur qualification pour la phase finale du tournoi de volleyball féminin  de la 16e édition des Jeux Olympiques  2020, prévue  du 24 Juillet au 08 Août 2020 à Tokyo au Japon. Tout comme le Brésil, la Serbie, les Etats-Unis, l’Italie, la Chine et la Russie se sont qualifiés dans leur groupe respectif au terme de cette première étape de qualification. Ils rejoignent le Japon, le pays hôte dans la liste des sept  premières sélections nationales déjà  qualifiées.

Les Championnes d’Afrique par contre, joueront leur dernière chance au tournoi continental qualificatif pour les Jeux Olympiques. Après la première phase de qualification, la deuxième étape se jouera  au niveau des différentes confédérations membres de la Fivb, afin de  déterminer la sélection  qui représentera son continent. Les filles de Jean René Akono  négocieront leur qualification face aux autres sélections africaines qui espèrent participer au tournoi olympique. Les joueuses clés,  notamment  Leaticia Moma, deux fois consécutive Mvp africaine et la meilleure libéro africaine (2017-2019), Raïssa  Nasser, absentes au Brésil seront probablement de la partie. Les Lionnes participeront aux Jeux africaines au Maroc avant de défendre leur qualification au tournoi continental de qualification aux Jeux Olympiques.

 

Tournoi intercontinental des J.O 2020

Résultats complets des Lionnes

Cameroun vs Brésil 0-3 (14-25, 13-25, 16-25)

Cameroun vs République Dominicaine 0-3 (20-25, 19-25, 14-25)

Cameroun vs Azerbaïdjan 0-3 (17-25, 14-25, 20-25)

Leave a comment