Éliminatoires Jeux Olympiques 2020 : Les Lionnes de volleyball à l’épreuve brésilienne ce jeudi

mercredi, 31 juillet 2019 14:24 Marie MGUE  

Les Championnes d’Afrique de volleyball affronteront ce jeudi 1er août 2019 la sélection brésilienne  dans le groupe D,  dans le cadre du match inaugural du tournoi intercontinental qualificatif aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.  

 

Les Lionnes Indomptables du volleyball, championnes d’Afrique  en titre monteront au filet jeudi, 01er août 2019 contre le Brésil. Ce duel est le match d’ouverture du tournoi intercontinental qualificatif aux jeux Olympiques Tokyo 2020 dans le groupe D qui se déroulera  au Brésil du 1er au 3 août prochain. Après le duel inaugural contre le pays hôte, les  Camerounaises  affronteront la République Dominicaine et l’Azerbaïdjan respectivement les 2 et 3 août.

 

Le principal enjeu des sélections en lice, est d’occuper  la première place  du groupe à l’issue de ces trois jours de compétition,  pour se propulser directement à la phase finale du tournoi de volleyball dames de la 16e édition des Jeux Olympique 2020, prévue du 24 Juillet au 08 Août 2020 à Tokyo au Japon. Si les championnes d’Afrique  réalisent ce challenge, elles décrocheront le  ticket pour leur deuxième participation aux Jeux Olympique, après l’exploit de 2016. Lors de sa  première participation en 2016 au Brésil, les  volleyeuses avaient perdu leurs cinq rencontres et avaient terminé le tournoi à la 11e et dernière place du classement avec le Porto Rico.

 

Le Brésil et le Cameroun se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises dans les compétitions internationales. Les Brésiliennes ont remporté leurs  trois dernières rencontres contre la sélection camerounaise.  Le  Brésil a battu le Cameroun en deux sets au Championnat du monde 2006, au Championnat du monde 2014 et aux Jeux Olympiques 2016 à Rio. La rencontre de ce jeudi, donnera la possibilité aux pouliches de Jean René Akono de  briser la domination brésilienne.

 

Contrairement au Cameroun, le Brésil est un habitué des Jeux Olympiques avec dix participations. Les volleyeuses brésiliennes ont a été deux fois championnes olympiques, en 2008 et en 2012. Elles  ont également terminé sur le podium en 1996 et 2000 en occupant la deuxième place.  

 

Après la première étape de qualification, les sélections attendront le mois de janvier 2020 pour se rattraper lors de la deuxième phase de qualification. Chacune  des cinq confédérations continentales (AVC, CAVB, CEV, CSV, NORCECA) organisera alors, son propre tournoi de qualification olympique pour permettre à  une équipe par catégorie de décrocher son ticket  pour  Tokyo 2020. Ces différentes compétitions permettront à la Fédération Internationale de volleyball  de retenir les 12 équipes féminines  qui participeront à la phase finale du  tournoi de volleyball dames des  Jeux Olympique de 2020.   

 

Les Différents Groupes du tournoi féminin

Groupe A: Serbie, Porto Rico, Thaïlande, Pologne

Groupe B: Chine, Turquie, Allemagne, République tchèque

Groupe C: États-Unis, Argentine, Bulgarie, Kazakhstan

Poule D: Brésil, République dominicaine, Cameroun, Azerbaïdjan

Poule E: Russie, Corée, Canada, Mexique

Poule F: Pays-Bas, Italie, Belgique, Kenya.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.