Éliminatoires CAN 2019: Pénible victoire du Cameroun face au malawi

samedi, 13 octobre 2018 08:49 Mfoungo

Les lions indomptables ont pu arracher une victoire à la jeune équipe du Malawi. Nul été le but de Choupo moting inscrit à la 62e minute, ce match serait resté dans la mémoire des spectateur, une rencontre insipide. Retour sur les temps fort de ce Cameroun - Malawi.


Ce n'est pas un public des grands jours. Le stade omnisports de Mfandena sonne presque vide. Ils sont moins de 20 mille spectateurs à s'être déplacés pour cette affiche de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Total 2019.

Il est 15h30 à Yaoundé quand le coup d'envoi est donné. Il faut attendre la 10e minute de jeu pour voir la première occasion des lions indomptables. C'est Choupo Moting, le capitaine du jour se qui annonce les couleurs. Sur l'action de jeu, il réussi un débordement sur le couloir droit de la défense malawite, il décoche une belle frappe qui vient s'échouer dans le petit filet. 2 minutes plus tard, Choupo Moting, toujours lui, récupère un ballon au milieu du terrain, glisse une passe pour Toko Ekambi, mais la pichenette qui s'en suit semble mal inspiré et finit sur le gardien de but. C'est dans le même élan qu'intervient un double corner en faveur du Cameroun. Le premier repoussé par la défense, et le deuxième Fabrice Olinga va le mettre dans les bras du gardien.

Dans la suite du match, des déchets techniques au sein des lions qui donnent à s'interroger sur la qualité des joueurs convoqués. Pas de mobilité, aucune coordination dans les déplacements, des joueurs qui se cherchent et ne se trouvent pas sur l'aire de jeu. Le coup franc qu'execute Oyongo Bitolo passe très loin sur la droite du but malawite.

C'est dans cette morosité qu'intervient la toute première attaque inquietante du Malawi. Sur une belle organisation du jeu. Orchestré depuis le flanc gauche de la défense, le ballon va traverser le terrain pour finir par un tir bien asséné des 25 metres, qui n'inquiète pas le gardien Onana. Les lions mal inspirés dans cette fin de première partie vont enchainés des mauvais choix tactiques. Ce qui va continuer d'exaspérer le public peu nombreux dans les grandins du stade omnisports. C'est le cas vers la 40e minute lorsque Olinga décoche un tir des 30 mètres qui finit dans les nuages alors que Jacques Zoua et Choupo Moting lui offraient une meilleure solution dans l'intervalle. C'est sur cette stérilité offensive que va prendre fin la première mi - temps de cette rencontre. Score nul, 0-0 entre le Cameroun et la Malawi.

2e mi-temps

Le début de la 2e phase va être à l'avantage du Malawi. Flairant le bon coup, du fait de la fébrilité de l'équipe du Cameroun, le Malawi qui jusqu'ici n'avait qu'un seul attaquant sur l'aire de jeu, procède à un remplacement pour faire entrer le feu-follet Mbulu. Il va marquer la suite de la rencontre par son aisance technique et sa vitesse de jeu. Les malawites vont poser le pied sur le ballon, mais sans pour autant inquiéter la défense des lions indomptables.

La 61e minute va être le tournant du match. Avec l'entrée en jeu du jeune prodige Georges Ntep. C'est sa toute première sélection au sein de l'équipe fanion du football camerounais. Et sa présence va apporter comme un bol d'air dans le bloc offensif des lions. 62e, sur une action de jeu, Kunde Malong trouve Jacques Zoua bien démarqué, devant la surface de réparation il combine avec Choupo Moting qui au bout d'un contrôle, fait le bon geste et enroule une belle frappe qui fait trembler les filets du goal du Malawi. Cameroun 1 - Malawi 0.

Cette avance au marquoir va donner une ascendance à l'equipe du Cameroun. Malgré la grossière faute de Ngadeu et la carton jaune qui va suivre, les lions vont maintenir la pression sur l'équipe adverse. Pour casser le rythme, les Malawi tes vont simuler des fautes qui ne vont pas intimider le quatior arbitral. Quelques minutes plus tard, Joel Tagueu va prendre la place de Jacques Zoua. Choupo Moting va une fois de plus chercher à enflammer le jeu. Mais ses offensives resteront stériles. Et même le corner de la 80e ne donnera rien. C'est sur ces entrefaits que le coup de sifflet final intervient. Score final Cameroun 1 - Malawi 0.

Match retour le mardi 16 octobre au stade Kamuzu du Malawi.

 

Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.