WhatsApp : une importante faille sécuritaire vient d'être découverte

mardi, 14 mai 2019 15:49 Innocent D H

Cette situation laisse libre court à l'idée selon laquelle, les utilisateurs de ce ce réseau social ont peut être été espionnés.

 

Par cette faille, ce sont les contenus des utilisateurs de WhatsApp qui se trouvent en insécurité. Il s'agit des contenus personnels tels que: e-mails, contacts, position, GPS, historique du navigateur entre autres. La faille de sécurité dont il est question permet en effet d'installer un logiciel espion capable d'accéder à tout le contenu d'un smartphone en l'occurrence, à une distance, mais aussi d'utiliser le micro et la caméra pour espionner son propriétaire.

 

Le mode opératoire du programme espion

Pour installer le programme espion, il suffit de passer un appel vocal WhatsApp. A l'immédiat le résultat est probant même si le destinataire ne décroche pas l'appel.

Ce qui conforte l'idée de cette faille de sécurité, c'est que WhatsApp a reconnu le problème et a diffusé un correctif lundi 13 mai. Pour une esquisse de prévention, les utilisateurs de l'application sont invités de faire sa mise à jour.

 

Un programme israelien ?

C'est de la Société israélienne de cybersécurité NSO que provient le programme et l'exploitation de la faille. NSO a l'habitude de travailler avec des gouvernements dans des domaines de renseignements et de la lutte anti-terroriste.

Toutefois, Le Financial times indique que ce programme aurait été utilisé pour espionner un avocat au Royaume-Uni, lié à des journalistes mexicains et un opposant saoudien.

 

Innocent D H

Leave a comment