Régulation des télécoms au Cameroun : L’audit des chiffres d’affaires des opérateurs MTN et Orange en gestation

lundi, 11 novembre 2019 10:51 Innocent D H

Le directeur de l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART), Philemon Zo’o Zame, vient de lancer le recrutement d’un cabinet d’audit des chiffres d’affaires des opérateurs de téléphonie mobile MTN Cameroun, Orange Cameroun et Viettel Cameroun.

 

Il faut préciser d’entrée de jeu que la participation à cet appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux cabinets nationaux. Ceux-ci pour y participer sont tenus de justifier de compétences dans les domaines suivants : la finance, la comptabilité, l’audit, l’économie, ou l’ingénierie dans le secteur des communications électroniques. Trois mois, c’est la période maximale de réalisation de la mission. 

L’audit qui va couvrir les exercices 2015 à 2018, a pour objectif de vérifier entre autres, les chiffres d’affaires des opérateurs de téléphonie mobile pour mieux s’assurer de l’authenticité des données financières transmises à l’ART dans le sillage de la sécurisation des redevances annuelles (45% du chiffre d’affaires hors taxes) du secteur au Cameroun. 

En ce qui concerne les experts individuels que les cabinets vont proposer, l’institution régulatrice précise qu’ils ne doivent pas avoir exercé les fonctions de commissaires aux comptes, d’experts en télécoms ou en système d’information pour l’un des concessionnaires, leurs filiales et entreprises affiliées sous le couvert d’un autre cabinet, durant les trois dernières années au Cameroun. 

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept exemplaires devra parvenir au plus tard le 09 décembre 2019, à la cellule des marchés de l’ART. 

Lire aussi : Télécommunication : L’ART fixe de nouveaux montants des offres tarifaires pour la terminaison d’appels voix et SMS

 

Innocent D H  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.