Journalisme et encarts statistiques : Les Hommes des médias s’approprient du contexte

mercredi, 08 juillet 2020 09:30 Nicole Ricci Minyem

C’est au cours d’une formation de deux jours, qui s’ouvrent ce jour dans la capitale politique Camerounaise et qui a pour objectif principal de renforcer leurs capacités ainsi que celles des démographes/statisticiens sur les techniques de production et de diffusion des encarts statistiques sur le genre.

 

De manière plus pratique, les participants à ce programme seront entre autres invités à : 

S’approprier les outils de production et de diffusion des données statistiques

Intégrer l’usage des données désagrégées, ainsi que les techniques de data visualisation dans leur travail quotidien

S’outiller aux bonnes pratiques en matière de vulgarisation des données statiques sur le genre et les ODD

Renforcer les rapports et susciter des échanges techniques entre eux.  

Sessions de formation

Il y en a cinq et toutes seront animées simultanément par le Réseau Gender Data Journalist Network, le Bucrep, Onu Femmes et ADISI Cameroun et vont porter sur des modules tels que :

Why gender data journalism is not magic - Production et utilisation des données statistiques sur le genre au Cameroun – Nécessité de partager les informations en utilisant l'approche genre et les données statistiques - Collecter, traiter et analyser les données statistiques officielles et les Opens Data - Comment les données sont présentées à la télévision, à la radio et dans les journaux ? - Techniques et outils de production des encarts statistique - Comment améliorer les techniques de diffusion des données statistiques ?

Contexte

L’accès et la diffusion des données statistiques sur le genre par les journalistes et autres spécialistes de la communication constituent un défi majeur auquel sont confrontés de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne. Pour y faire face, l’entité des Nations Unies pour l’égalité de sexe (Onu-femmes) a mis sur pied en 2019 le programme Making Every Women and Girls Count.

Ce programme a pour objectif de favoriser l’introduction et la diffusion des données de genre auprès des populations et des décideurs en particulier.

Au Cameroun, l’une des missions dudit programme est de mettre en relation, les producteurs et utilisateurs des données statistiques, afin de réduire les difficultés que les uns et les autres rencontrent sur le terrain.

Chez les professionnels de la presse et des médias, les difficultés se traduisent par la mauvaise ou le manque d’utilisation des données statistiques, ainsi que les difficultés d’accès à ces données, la faible utilisation des illustrations appropriées dans les différents reportages, le non maîtrise du langage statistique et scientifique, entre autres.

Les statisticiens, pour leur part, ont des difficultés avec les techniques de diffusion des données collectées auprès du grand public.

Afin de s’accorder sur une stratégie commune de diffusion et vulgarisation des données statistiques sur le genre, le Gender Data Journalists Network et le Bureau central de recensement et les études de la population (BUCREP), avec le soutien du programme Women Count, ont initié le présent atelier.

Résultats attendus

Les journalistes et des statisticiens pourront désormais maîtriser et intégrer les encarts statistiques dans leur travail

Les journalistes vont dès à présent maîtriser les techniques de manipulation des data sur le genre et les ODD de même qu’intégrer l’usage des données désagrégées.

Par ailleurs, ils seront plus aptes à les rendre visibles dans leur travail quotidien grâce aux techniques de data visualisation.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.