Solennité des rameaux : les fidèles chrétiens catholiques de Ngalbidjé à Garoua invités à promouvoir l'amour du prochain

lundi, 15 avril 2019 11:24 Innocent D.H

La messe de commémoration de l'entrée triomphale de Jésus Christ dans cette paroisse a été présidée par Monseigneur Antoine Talou évêque émérite du diocèse de Garoua. L'événement coïncidait avec la rencontre zonale des jeunes.

 

La chapelle de la paroisse Saint Jean Marie Viane de Ngalbidjé s'est avérée étroite ce dimanche à l'occasion de la commémoration de l'entrée triomphale de Jésus Christ à Jérusalem. Le dimanche des rameaux puisqu'il s'agit de cette fête de l'Église, a connu une forte mobilisation des Chrétiens venus communier entre frères et soeurs en Christ, surtout en cette période de carême marquée par un appel au renforcement de la foi appuyé sur l'amour du prochain.

 

Tout commence par une procession à l'esplanade avant de la chapelle, suivie de la bénédiction des rameaux par Mon seigneur Antoine Talou, évêque émérite. Le moment était aussi opportun de procéder à la lecture du texte de Luc constituant l'évangile. Les fidèles ont pu revivre dans cette lecture " les grands moments de l'accueil que le peuple de Jérusalem avait réservé au Fils de l'homme, il y a plusieurs siècles ", à en croire les explications du célébrant.

 

Après l'écoute de l'évangile plein de messages, les fidèles vont rejoindre la chapelle. Là bas, la lecture minutieuse de la passion du Christ va captiver plus l'attention. Vient alors le moment de l'homélie. L'officiant va inviter les chrétiens surtout les jeunes à cultiver la vertu de l'humilité à l'image de Jésus Christ, s'inspirant du livre d'Esaïe dans son chapitre 50, du verset 4 à 5 faisant  l'objet de la première lecture, et la lettre de Saint-Paul Apôtre aux Corinthiens, fil conducteur de la deuxième lecture.

 

Il est à préciser que  la commémoration s'est déroulée dans un contexte particulier marqué par la rencontre zonale des jeunes dont la paroisse de Ngalbidjé a servi de cadre. Monseigneur Antoine Talou a invité les fidèles à faire montre de beaucoup d'engagement pendant la semaine sainte dont le dimanche des rameaux vient de donner le ton.

 

Innocent D.H

Leave a comment