19/10
Covid-19: Tout mettre en oeuvre afin de contrer l’avènement de la 3ème vague de l’épidémie
19/10
Infrastructures de la CAN/Samuel Eto’o Fils: «quand c’est bien fait, il faut savoir dire «…
19/10
Douala: 4 personnes aux arrêts pour le vol d’un chimpanzé dans un sanctuaire de primates
19/10
IICFIP Cameroon Country Office gets new leadership
19/10
Jean De Dieu Momo : «l’alternance politique au sommet de l’Etat est un poison violent»
19/10
Sécurité aux frontières : Un camp du BIR inauguré à Gari Gombo
19/10
Décentralisation : Des cités municipales seront bientôt construites dans 6 villes et communes au Cameroun
19/10
Coopération : Le Cameroun signe un accord d’aide financière de 12 milliards de FCFA avec…
19/10
Can Total Energies 2021 : Report de la signature de l’accord-cadre entre le Cameroun et…
19/10
Chronique judiciaire: Le tribunal ordonne l’audition de Nicolas Sarkozy comme témoin
19/10
Etats Unis: Trois Américains blancs jugés pour le meurtre du joggeur noir Ahmaud Arbery
19/10
Drame de Buea: La position du Gouvernement est connue
19/10
Cyrille serge Atonfack Guemo: Le Cameroun Acteur de la paix internationale
18/10
Roger Milla souhaite que le stade Japoma porte son nom
18/10
Les Unes des journaux du lundi 18 octobre 2021
18/10
Tournée d’inspection des infrastructures de la CAN : Le FDC questionne la pertinence de la…
17/10
CAN 2021: Samuel Eto’o, Patrick Mboma, El Hadji Diouf …des légendes du football africain ont…
17/10
Meurtre d’une écolière à Buea: le gendarme tué par la population mérite le pardon selon…
15/10
Drame de Buea: David Eboutou interpelle les récupérateurs “morbides”
15/10
Drame de Buea: “ Il faut respecter l'armée du Cameroun en toutes circonstances”.

Nkolmesseng : Quand la route fait peau neuve

vendredi, 27 novembre 2020 13:26 Nicole Ricci Minyem

Au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs, le magistrat municipal de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé V est allé porter la bonne nouvelle auprès des populations.  

 

« Désormais, le tronçon Abom – Plateau – Nkolmesseng – carrefour Safari sera mieux accessible aussi bien pour les Habitants de cette localité que pour les automobilistes qui subissent des tracas de toutes natures, chaque fois qu’ils sont obligés de passer par là… ».

Une décision accueillie avec joie par tous, à l’instar du Pr Annette Angoua Nguea – ancienne Maire de la Commune de Ndoumetang :

« Je suis très très impressionnée, par les travaux de monsieur le Maire et j’ai tenu à venir vraiment le remercier, parce que depuis un certain temps, ses équipes et lui abattent un gros travail. Vous n’êtes pas sans ignorer que cette route, il y’a peu de temps encore, était un véritable enfer ; Aujourd’hui, bien que ce ne soit pas vraiment le top, on peut rouler en toute aise. Nous souhaitons juste qu’ils la rendent plus accessible et qu’on ne soit plus obligé de boire toute cette poussière, surtout en saison sèche ; c’est notre vœu ».     

Pour Bala Augustin – Maire de Yaoundé V, c’est un vœu pieux, puisque « Tout est déjà fin prêt. L’entreprise qui doit même construire cette route est déjà sélectionnée, l’argent des indemnisations qui est de près de deux milliards est déjà disponible…

Cette autoroute va coûter quatorze milliards, l’argent est déjà disponible, mobilisé par la Banque Mondiale. Tout ce que nous attendons, c’est que les Services du Premier ministre sortent les Décrets d’indemnisation pour qu’on sache que les personnes qui vont être déguerpies doivent avoir tel ou tel autre montant… ».  

Deuxième phase des travaux sur ce tronçon, après une première étape assez satisfaisante pour les populations de ces quartiers, de l’avis de Nguetsi Joseph – Représentant du Comité de Développement de Nkolmesseng Plateau :  

« Après un reprofilage au niveau de l’axe central,  le Maire de Yaoundé V a pris la décision de venir à l’intérieur du quartier afin d’accomplir la deuxième phase de son projet d’aménagement de cette  route qui est empruntée par de nombreux Camerounais, qui veulent se rendre à un point ou à un autre, car, Nkolmesseng est vaste. C’est ainsi que les axes principaux seront privilégiés, notamment celui qui part du Carrefour Safari jusqu’à Akom, en passant par le Carrefour Golden… ».

Promesses de campagne ou besoin de laisser une marque indélébile de son passage ?

Ceux qui posent cette question, n’ont pas compris la nécessité qu’il y’avait d’organiser toute une cérémonie, pour un travail somme toute normal, pour une autorité municipale.

Les défenseurs de cette thèse font savoir que si « La construction d’une route relève de l’autorité de l’Etat ou du Gouvernement, en collaboration avec des partenaires financiers, l’aménagement de cette dernière devrait en principe rentrer dans le cahier de charges du Maire ; par conséquent, il ne fait que son devoir et, les populations de Nkolmesseng le méritent amplement, elles qui vivent un véritable martyr depuis des années… ».

Peut être pour se montrer plus convainquant et calmer les esprits méfiants,  Bala Augustin – Maire de Yaoundé V fait savoir que « Jusqu’à la fin de l’année en cours, trois autres tronçons, en plus de celui qui est déjà reprofilé, vont connaître une cure de jouvence étant entendu que cette Commune est la vitrine de cet Arrondissement ».  

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Un deuxième médecin camerounais est mort des suites d’une contamination au Covid-19. A en croire certaines indiscrétions, il s’agit d’un gynécologue qui…

Agenda

«October 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031