Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
185194
Confirmed
874081
Deaths
43291
CAMEROUN
Recovered
10
Confirmed
233
Deaths
6

Youth Connekt Cameroon : Tout est fin prêt pour le lancement

vendredi, 06 décembre 2019 10:07 Nicole Ricci Minyem

Les grandes lignes de ce projet ont été présentées au cours du point de presse donné mercredi dernier, par le ministre de la Communication et son collègue de la Jeunesse et de l’Education Civique.

 

Contexte

Plus de la moitié de la population camerounaise est constituée de jeunes hommes et femmes de moins de 35 ans. Malheureusement, cette catégorie sociale est la plus touchée par des fléaux sociaux tels que le chômage, le sous-emploi, l’incivisme, le grand banditisme, l’oisiveté, l’enrôlement dans le terrorisme et les actes de violences de toutes sortes.

Pour René Emmanuel Sadi, le symposium qui s’ouvre ce Vendredi, au palais polyvalent des sports de Yaoundé, est « une occasion de rassembler des milliers de jeunes camerounaises et camerounais, en vue d’éveiller en eux, non seulement la conscience civique, la foi en leur avenir et à celui de leur pays, mais aussi et surtout, en vue de susciter leur adhésion à l’initiative « Youth Connekt Cameroon…». 

Cependant, Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du Conseil National de la Jeunesse trouve que : « les nombreux challenges auxquels font face les jeunes réduisent leur participation active à l’effort de développement…C’est cette tranche de la population qui souffre des maux tels que : « Le chômage, le sous-emploi, la faible scolarisation, la délinquance, la toxicomanie, les grossesses précoces, les Ist/Sida, le faible engagement citoyen, auxquels s’ajoute aujourd’hui la radicalisation…Des maux qui  constituent des freins à la réalisation de l’idéal d’une jeunesse épanouie et au service du développement… ».

Conscient de ces blocages, Mounouna Foutsou ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique est revenu sur l’historique du programme qui sera lancé le 06 Décembre, au palais polyvalent des sports de Yaoundé, tout en présentant ses points positifs : « Le Youth Connekt est une initiative africaine lancée en 2012 au Rwanda, qui vise à bien connecter les jeunes à leurs modèles, leurs pairs, aux ressources disponibles, aux compétences des experts mentors ou coachs et à diverses opportunités économiques, civiques et politiques, dans le but d’optimiser leur autonomisation et de faciliter leur pleine participation au développement... Le Youth Connekt se positionne ainsi comme une stratégie innovante de réponse aux aspirations de cette génération androïde des jeunes à travers une utilisation judicieuse et optimum des TIC, pour faciliter leur insertion socioéconomique harmonieuse dans la société. Ce modèle d’intervention, entend booster le dividende démographique à travers des approches innovantes favorisant une pleine émulation de la jeunesse… ».

Lire aussi : Lancement du Youth connekt Cameroon : Les acteurs du secteur privés se concertent

Des modèles, il y en aura une pléthore au palais polyvalent des sports de Yaoundé, à l’instar de Samuel Eto’o Fils, Fotso Victor, de même que beaucoup de jeunes « success stories ».  

Les objectifs du Youth Connek Cameroon se déclinent en six axes majeurs :

L’Emploi à travers l’entrepreneuriat (Trois ans pour implémenter ce programme et créer 5000 emplois)

Cohésion Sociale et Education Civique (Avec la formation de cent mille leaders ambassadeurs de la paix)

Connecter les jeunes entre eux

Régler les questions d’équité genre

Santé reproductive (Partenariat multi acteurs : Unesco – Un Women)

Investissement du secteur privé dans la Jeunesse.

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.