Yaoundé 2: les éléments de la gendarmerie nationale ont mis la main sur un trafiquant de médicaments

vendredi, 30 avril 2021 10:37 Liliane N.

L’inventaire fait, a révélé que le trafiquant avait en sa possession, une cargaison de 3500 flacons de médicaments périmés.

Les éléments du Poste de Gendarmerie de Mewoulou, Compagnie de Gendarmerie de Yaoundé 2 en patrouille dans la circonscription de Mewoulou, au lieu-dit «Akok Ndoué», dans la nuit du 22 au 23 avril 2021, ont mis la main sur un trafiquant de médicaments. Selon les révélations de la Gendarmerie nationale, c’est dans un taxi qu’il transportait des cartons de ces médicaments. Il a cherché à les dissimuler en se servant d’un matelas.

«Un examen minutieux desdits produits a permis de se rendre compte qu'il s'agissait de médicaments dont la date de péremption était dépassée. L'inventaire effectué a permis de recenser 35 cartons, soit un total de 3500 flacons de médicaments périmés notamment  de la multivitamine en sirop et de l'ibuprofène paracétamol, destinés aux nourrissons. Il est à noter que, ces produits pharmaceutiques étaient périmés depuis respectivement 33 et 20 mois», peut-on lire dans la publication de la gendarmerie nationale.

La gendarmerie nationale indique que pour ce qui est du mode opératoire, la date de péremption allait être modifiée à l'aide d'un tampon particulier, avant la vente. Et selon un expert du Laboratoire National de Contrôle de qualité des Médicaments et d’Expertise ( LANACOME) contacté par les éléments de la gendarmerie, la consommation de ces médicaments aurait pu entraîner une hépatite ou un ulcère du foie chez le nourrisson.

«Le présumé propriétaire des médicaments a été invité à se rendre au Poste de Gendarmerie de Mewoulou. Y étant, celui-ci a tenté de corrompre le chef de ladite unité en lui proposant la coquette somme de 500.000 F CFA, mais en vain. La cargaison de médicaments et la somme d'argent ont été mises sous scellés. Le présumé trafiquant a été placé en garde à vue, en attendant d'être présenté au Procureur de la République le 30 avril 2021, pour y répondre de ses actes», peut-on lire dans la publication de la gendarmerie nationale.

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos