Vernissage de la onzaine : L’évènement se déroule au palais polyvalent des Sports de Yaoundé

mardi, 04 février 2020 10:23 Nicole Ricci Minyem

 

Il fait parti du package d’activités organisées par le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à l’occasion de la 54ème édition de la fête de la Jeunesse 

 

Le vernissage de la onzaine qu’on peut assimiler au Village Jeunesse est un espace propice qui permet, en un lieu de rassemblement unique, de développer à partir du thème central de la célébration de la Fête de la Jeunesse, un maximum d’activités de sensibilisation, de brassage, d’échanges, d’informations, de formations et d’intermédiation en faveur de toutes les franges de jeunes pendant la « Onzaine de la jeunesse ».

Il s’agit concrètement

Du Youth chat on Line, qui est  un ensemble d’espaces de rencontres et d’échanges virtuels sur des plateformes et réseaux sociaux internet. Sur ces espaces, les internautes camerounais, y compris ceux de la diaspora, se connectent pour discuter, identifier les forces,  faiblesses, menaces et opportunités de leur vécu quotidien et trouver ensemble des solutions appropriées pour un vivre ensemble harmonieux.

De manière spécifique, cette plate forme fait prendre conscience aux jeunes de la nécessité d’un Vivre-ensemble et le fondement ce dernier – elle permet de recueillir les besoins, les difficultés, les aspirations et expériences, bonnes ou mauvaises des jeunes sur le Vivre ensemble - Amène les jeunes à participer pleinement à entretenir le Vivre ensemble des Camerounais (du Cameroun et de la Diaspora)…

Du U-Report qui donne la voix aux populations en général et spécifiquement aux jeunes sur des questions qui les concernent, afin que leurs avis soient considérés, pour des politiques et stratégies plus justes et équitables, mais aussi dans le souci d’interpeller cette jeunesse sur l’importance de leur implication effective à la vie des communautés.

 

Cet espace propose comme service :

- Un centre d’appels permettant aux populations de bénéficier d’un système de référencement vers des services de prises en charge adéquats et accéder à des informations clés - Des sondages qui permettent de capter les avis des populations sur des thématiques de développement. Ces résultats sont utilisés afin d’initier des plaidoyers pour influencer la prise de décisions en faveur des populations - Un système d’information automatique par SMS qui est une plateforme d’information dédiée…

Du Youth Connekt Space qui est une plateforme qui a pour objectif de connecter les jeunes à leurs modèles et aux ressources disponibles, dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur participation au développement du pays.

Elle repose sur une stratégie consensuelle contrôlée et orientée vers les 07 composantes du Youth Connekt, notamment

Le Youth Connekt Hangout: C’est une plateforme virtuelle interactive où les jeunes sont mis en réseau

Le Youth Connekt Convention: Un forum physique, un cadre de concertation pour les jeunes entrepreneurs, les décideurs, les bailleurs de fonds, les partenaires au développement.

Le Youth Connekt Bootcamp: Un Camp de renforcement des capacités où les jeunes sont formés à l’entrepreneuriat, au management, au marketing, à la communication et à la recherche des financements.

Le Youth ConnektCommunity Service: Un cadre dans lequel les jeunes non scolarisés et scolarisés s’engagent dans les activités de bénévolat et de volontariat communautaires.

Le Youth Connekt Champion: Un cadre dans lequel sont primés chaque année les jeunes lauréats, leaders qui se sont distingués à travers des innovations ou leurs actions dans la société.

Le Youth Connekt Dialogue: Un cadre de dialogue entre les jeunes.

Le Youth Connekt Job: Renforce la formation et l’orientation professionnelle des jeunes, renforce les dispositifs d’accès à l’emploi. 

 

L’initiative vise à l’horizon 2020 des résultats suivants :

-Emploi en Entrepreneuriat : création de 10 millions d’emplois

-Education : création de 25 millions d’opportunités à travers les stages en milieu professionnel

-Participation civique et leadership : formation d’un million de leaders contribuant à la transformation sociale et servant de modèle au sein de leur communauté

-Genre : développement des initiatives et politiques durables réduisant les inégalités de genre ;

-Technologie et innovation : connexion des institutions d’enseignement, utilisation du numérique pour faciliter le transfert des compétences vers les communautés locales et stimulation de la création des Hubs.

 

Salon des opportunités socioéconomiques

C’est un espace qui présente et donne  des informations sur les différentes composantes du PTS Jeunes et toutes les opportunités d’insertion socioéconomiques offertes par les structures gouvernementales et non gouvernementales en direction des jeunes, tout en contribuant à la facilitation de la promotion des produits et/ou services desdites structures. C’est également l’occasion pour ces structures de se faire connaître, de vendre leurs produits, de nouer des contacts d’affaires et de négocier des contrats avec des partenaires techniques et financiers d’une part et les jeunes en quête d’opportunités d’insertion socioéconomique offertes d’autre part.

travers la Diaspora Youth Entrepreneurship Days il est question d’offrir aux compatriotes de la diaspora un cadre d’intervention volontaire leur permettant de mettre leurs expertises au service de la jeunesse en particulier, et de la nation en général ; et de partager leurs expériences avec leurs concitoyens.

 

De manière spécifique, il s’agit de :

Créer un cadre d’intervention pour les Camerounais de la diaspora

Accompagner et encadrer chacune des interventions des Camerounais de la diaspora

Elaborer, Produire et diffuser des documents sur l’apport de la diaspora dans le développement National

Amener les Camerounais de la diaspora à s’imprégner et à s’approprier les principales stratégies développées en vue d’une participation efficace de la diaspora au développement de notre pays

Mobiliser des ressources financières auprès des compatriotes de la diaspora en vue de promouvoir le financement des projets portés par des jeunes locaux

Promouvoir les interventions de compatriotes de la diaspora disposant des services à offrir ou des expériences à partager sur l’étendue du territoire où des besoins ont été identifiés

Promouvoir des formations technique, entrepreneuriale ou professionnelle et monter des projets professionnels des jeunes, par les compatriotes de la diaspora

Promouvoir la paix, le patriotisme et le vivre ensemble

 

Les Activités de citoyenneté et d’intégration nationale

Il s’agit d’un ensemble d’activités qui concourent à la promotion des comportements civiques,  du vivre ensemble harmonieux, du respect des institutions et de la vulgarisation des symboles et emblèmes de la République. Il s’agit du Challenge d’une citoyenneté responsable.

La Foire promotionnelle des initiatives et de la créativité des jeunes

Elle concerne l’organisation d’une exposition-vente des produits issus des exploitations agricoles,  artisanales, d’élevage ou toute autre activité des jeunes bénéficiaires des financements, des projets et programmes gouvernementaux et privés d’une part, et l’exposition des œuvres des jeunes issus des Centres de formation et illustratifs du volontariat d’autre part.

Les Activités de promotion de l’engagement volontaire

Il s’agit d’un ensemble d’activités ou de tâches qui relèvent des principes reconnues dans le domaine du volontariat à savoir : la gratuité de l’acte et la primauté de l’intérêt général. Lesdites tâches ou activités concernent divers domaines techniques, professionnels ou sociaux qui nécessitent la participation citoyenne des populations, davantage la jeunesse à leur réalisation.

Les Activités socio culturelles

Il s’agit ici d’offrir aux jeunes un espace de détection et de valorisation de leurs talents culturels et artistiques et promouvoir l’excellence culturelle des jeunes à travers l’accompagnement des vedettes confirmées.

Les Echanges socioéducatifs

Les échanges regroupent un ensemble d’activités de réflexion, d’information et de communications. Cette année, ils s’articulent autour d’un forum de restitution des rencontres internationales sur la jeunesse, d’une causerie éducative sur le thème « Pratiques déviantes et actes de délinquance en milieu scolaire » d’une conférence-débat sur le thème « les fondements de la recrudescence des actes de violence en milieu jeune : l’urgence d’une synergie d’actions ».

L’Animation Sportive de la paix et la fraternité

Il est organisé pendant toute la Onzaine de la jeunesse un tournoi de Volley Ball Intitulé  « Tournoi sportif de la paix et la fraternité ». Y participent les jeunes athlètes scolarisés et non scolarisés sur toute l’étendue du territoire national. Pendant le déroulement des rencontres sportives,  différents supports de sensibilisation sont utilisés pour véhiculer auprès des jeunes des messages de paix, de tolérance, de civisme, de patriotisme et de fraternité.

C’est le ministre de la  Jeunesse et de l’Education Civique qui procédé au lancement officiel du Vernissage de la onzaine ce Lundi et, il faut préciser que les mêmes activités se déroulent sur l’ensemble du triangle national.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.