Vérification des CNI : les deux numéros WhatsApp de la police ne sont des « fake »

jeudi, 21 janvier 2021 14:51 Stéphane Nzesseu

Depuis quelques heures, la police nationale a renforcé le dispositif des services en direction des citoyens pour leur permettre de suivre l’évolution en temps réel de la confection de leurs titres d’identité, Cartes Nationales d’Identités et Passeports. Deux numéros de téléphones sont en circulation.

 

Ces deux numéros de téléphone sont entrés en service mardi dernier (19 janvier 2021). Seulement, une nouvelle a circulé sur les réseaux sociaux pour dire que ces deux numéros de téléphones étaient ceux d’une arnaque organisée sur le dos de la police nationale. Ce qui a créé un vent de panique. Chose compréhensible quand on sait le contexte camerounais, surtout en cette période où les arnaques via le téléphone connaissent une certaine flambée.

 

Mais dans ce cas, cette alerte au « fake news » était heureusement un « fake news ». Une crainte fondée sur des supputations et non sur des vérifications auprès de la principale source qui est la police nationale. Et que dit la police nationale à ce sujet, qu’il faut utiliser ces deux numéros pour se renseigner.

Mardi matin, dans le cadre de l’émission « Allô Police » diffusée sur les antennes du poste national, le service de communication de la police a bel et bien confirmé la mise en circulation de ces deux numéros de téléphones, utilisables uniquement via WhatsApp. Ces deux numéros WhatsApp sont 693 30 23 55 et 695 70 62 91. Il est strictement interdit de passer des appels sur ces numéros. Que faut-il donc faire ?

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

 

Il suffit pour celui ou celle qui souhaite s’enquérir du niveau d’avancement de sa pièce d’identité, de filmer le récépissé de sa carte nationale d’identité. La personne envoi la photo prise à la police via l’un des deux numéros : 693 30 23 55 ou 695 70 62 91.

Selon les différentes situations, l’usager recevra une des réponses suivantes. Et à chaque réponse correspondra un comportement précis :

- La carte est disponible et vous devez vous diriger au point d'identification correspondant à la délivrance de votre récépissé ;

- La CNI est en cours de production et sera disponible dans les tous prochain jours ;

- L’usager est en situation de double identité alors vous devez recommencer le processus de votre identification en précisant votre demande au retour de l'identité première ;

- La CNI ne peut être produit à cause d'informations erronées alors vous devez vous identifier de nouveau au point d'identification de votre choix.

Ce service s’ajoute au site internet de la DGSN www.dgsn.cm pour consulter les titres identitaires disponibles.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos