11/06
Insécurité : « Le Cameroun a une longue expérience dans la gestion de ses crises…
11/06
Cameroun : 30% des décès maternels sont dus aux avortements clandestins
11/06
Hécatombe de la falaise de Dschang : Des familles toujours dans l'attente des corps
11/06
Cameroun - Minfi : Un imposteur empoche 333.600.000 Fcfa
11/06
Cameroun : Les Unes du vendredi 11 juin 2021
11/06
Financement de l’Entrepreneuriat Territorialisé : Les concertations se multiplient
10/06
Convention : Cimencam et trois structures publiques pour construire 2 000 logements
10/06
Nord : Oumarou Ousmanou porté au poste de président du Conseil régional après le décès…
10/06
Cameroun-Microfinance : Vision Finances double son capital à 4 milliards de FCFA
10/06
Région du Sahel : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane
10/06
Lutte contre le Covid-19 : Une camerounaise met sur pied un nouveau traitement
10/06
Cameroun : Les biens de Pascal Monkam placés sous administration séquestre
10/06
Gifle contre Emmanuel Macron : L'agresseur condamné à 4 mois ferme avec mandat de dépôt
10/06
Organisation de la CAN 2021 : L’Algérie dément vouloir remplacer le Cameroun
10/06
Exploitation minière de Kana : Le responsable de China mining aurait tiré sur l’un de…
10/06
Mayo-Darlé : Les artisans exploitants des sables et graviers reçoivent du matériel d’exploitation
10/06
Journaux en kiosque ce 10 juin 2021
10/06
Lutte contre le terrorisme et l’insécurité : Les comités de vigilance du Mayo Danay équipés
10/06
CAN 2021 : Lady Ponce ne cesse de désapprouver l'hymne retenu pour la compétition
10/06
Kambele : Les activités minières suspendues
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Travaux routiers : La circulation est redevenue fluide sur la pénétrante Est de Douala

Travaux routiers : La circulation est redevenue fluide sur la pénétrante Est de Douala

mardi, 20 août 2019 14:31 Mfoungo

Le dernier arrêté préfectoral en date du 16 août organise le trafic pour le mieux avec la mise à contribution des voies de contournement.

 

Sur le terrain, rapportent nos confrères de Cameroon Tribune, tout au long du weekend dernier, la circulation était véritablement fluide, malgré les nombreux mouvements de véhicules aussi bien en partance qu’à destination de Douala. Et hier encore en début de semaine, la tendance s’est confirmée, malgré quelques goulots d’étranglement ici et là. 

Seules inquiétudes, apprend-on, les pluies qui s’abattent en ce moment sur la ville et qui pourraient entraîner rapidement la dégradation des voies de contournement, l’incivisme des usagers et bien sûr, le rythme d’avancée même des travaux de la pénétrante Est.

Le 06 août dernier, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, effectuait une descente sur le chantier de construction de la deuxième phase de la pénétrante Est de la ville de Douala. Du constat fait à cette occasion, il se dégageait que la circulation était devenue infernale sur cet axe, à cause des retards pris dans le déroulement des travaux. Décision était alors prise de mettre sur pied le plus tôt possible, des voies de contournement pour fluidifier au mieux la circulation. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, à la suite du ministre des Travaux publics, s’est chargé de s’assurer de leur mise en route le 14 août.

Suite à tout cela, le préfet du Wouri, Joseph Bertrand Mache Njouonwet, a pris le 16 août dernier, un nouvel arrêté complétant les dispositions de celui pris le 05 août, portant gestion du trafic routier sur la pénétrant Est de la ville de Douala.

Dans son arrêté, le préfet, tout en insistant sur les nécessités de préserver l’ordre public sur le chantier de construction de la deuxième phase de la pénétrante Est, met l’accent sur la circulation des poids lourds. C’est ainsi qu’à compter de la journée d’hier, 19 août, est interdite sur cet axe tous les jours de 5h à 20h, la circulation des camions bâchés, des camions fourgons, des camions bennes, des camions bétonniers, des camions porte-chars, des camions châssis nus, des camions plateaux, des camions citernes, des camions fourgons simples et frigorifiques, des camions plateaux ridelles, des camions porte-conteneurs, des camions porte-grues et grumes et des camions semi-remorques. Les camions transportant des produits agroalimentaires, pharmaceutiques, brassicoles, pétroliers et dérivés circulent normalement. 

Quant aux véhicules légers (3,5t maximum), les engins à deux et trois roues venant d’Edéa pour Douala, ils emprunteront la voie de contournement allant de Tradex Yassa-entrée logements sociaux Ngodi Bakokostation Neptune Ari en sens unique. 

Avec ces mesures, associées aux efforts des autorités administratives, et à ceux des forces de maintien de l’ordre déployées sur le terrain, et notamment de la police, force est de reconnaître aujourd’hui que ça roule. 

 

Otric N.
 

Leave a comment

Le Secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun pense que la décision du Président de la République montre qu’il est attaché…

Agenda

«June 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930