Transport : Le ministère sensibilise sur le respect des consignes de sécurité routière

mercredi, 06 novembre 2019 10:35 Marcel Ndi

Le ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe à tenu une réunion lundi dernier 04 novembre 2019 avec les responsables des compagnies inter urbain.

 

Cette réunion, qui avait pour cadre la salle de conférence du ministère des transports à Yaoundé, portait sur le respect des consignes de sécurité et les règles de circulation routière.

Pour mémoire, dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier, un bus transportant des passagers à destination de l’Ouest, à été victime d’un braquage sur la route d’Obala. Cet incident, qui aurait pu se transformer en un drame, est dû à une imprudence du chauffeur de ce bus, qui, s’est porté garant, de faire du racolage de passager en dehors du terminal de l’agence de voyage interurbain. Conséquence, l’agence de voyage écope de trois mois de suspension d’inactivité. Pendant que le conducteur voit son permis de conduire lui retiré pour une durée de 03 ans.

Comme cette agence de voyage de transport inter urbain, beaucoup se retrouvent dans ce cas malgré les injonctions de la tutelle. A titre de rappel, pour des imprudences sur les axes routiers, on note un bilan faisant état, de 117 morts au mois d’août 2017, de 21, 04 et 32 morts respectivement aux mois de janvier, de mars et de juillet 2018, de 04, 21 et 07 morts respectivement aux mois d’avril, de juin et de juillet 2019.

En effet, ayant désormais pris conscience, ces promoteurs de compagnies de transport inter urbain sont plus que déterminés à appliquer les consignes de la tutelle. Parmi lesquelles :

- Mettre en place un planning de rotation des chauffeurs pour permettre leur repos systématique après un temps de conduite raisonnable ;

- Aménager les espaces salubres et paisibles pour le repos des chauffeurs ;

- Affilier tous le personnels à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ;

- Procéder au recyclage systématique de tous les chauffeurs ;

- Procéder au passage systématique des véhicules au contrôle technique périodique ;

- Soumettre le personnel navigant aux tests médicaux périodiques : acuité visuelle et auditive, et réflexes ;

- Prescrire le respect scrupuleux des règles de circulation routière aux chauffeurs à travers une clause contractuelle en bonne et due forme ;

- Procéder à l’enregistrement des passagers uniquement dans les terminaux des compagnies de transport et sur présentation d’une pièce d’identification valide ;

- Procéder au contrôle systématique de tous les voyageurs ainsi que de leurs bagages avant l’embarquement.

 

Marcel Ndi

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.