Situation humanitaire à l'Extrême-Nord: 8 Ong tirent la sonnette d'alarme

lundi, 28 septembre 2020 14:34 Liliane N.

Les attaques de la secte terroriste Boko Haram, la pandémie du Coronavirus et les inondations plongent la région de l’Extrême-Nord dans une situation d’extrême vulnérabilité.

Pour les Organisations non gouvernementales (Ong) à l’instar de Première Urgence Internationale, il faut agir au plus vite pour les populations de la région de l’Extrême-Nord. La situation humanitaire se dégrade de plus en plus de ce côté-là, font-elles savoir. Les causes sont premièrement les attaques de la secte Boko Haram, deuxièmement la pandémie du Coronavirus et troisièmement les inondations dues aux pluies diluviennes.

Pour parler spécifiquement des attaques de Boko Haram, on apprend qu’entre le 1er août et le 14 septembre 2020, il y a eu trois attentats suicides commis dans des camps de réfugiés et des localités qui accueillent des personnes déplacées à l'intérieur du pays. Le bilan de ces attaques est qu’il y a eu 30 civils tués et plus de quarante blessés.

«Les survivants de ces attaques sont contraints de fuir, laissant tout ce qu’ils possèdent derrière eux, pour sauver leur vie. Souvent, ils n'ont pas d'endroit où dormir et quasi aucun accès à l’eau et aux soins», déclare Fabienne Mially de l’ONG Première Urgence Internationale, qui mène par ailleurs le Mécanisme de Réponse Rapide dans cette région. «Il est inacceptable que des populations passées par de telles violences et un tel désespoir ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin», ajoute-t-elle.

Il convient de rappeler que Paul Biya le Président de la République, a instruit la mise en place d’un programme spécial de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord. Le Chef de l’Etat a demandé à Joseph Dion Ngute le Premier Ministre, de prendre toutes les dispositions urgentes et nécessaires pour la mise en place dudit Programme.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos