Santé : Bissie, l’une des deux sœurs siamoises séparées à Lyon va subir une opération du cœur

lundi, 18 novembre 2019 14:41 Danielle Ngono Efondo

Séparées avec succès à Lyon mercredi dernier, la petite Bissie, née avec une malformation cardiaque va être opérée du cœur. A-t-on appris des médias français.

 

Mercredi 13 novembre, à l’hôpital femme mère enfant (HFME) de Bron, les sœurs siamoises camerounaises Bissie et Eyenga Merveille âgés d’un an, qui étaient reliées au niveau du foie et du thorax, ont été séparées avec succès. Mais vendredi, le journal Le Parisien a révélé que l’une des jumelles va devoir subir une nouvelle intervention dans une dizaine de jours, a indiqué au quotidien, le professeur Alain Deloche, Président de la Chaîne de l'Espoir, l'organisation humanitaire qui a permis le transfert des deux enfants du Cameroun vers la France.

« L'imagerie réalisée avant l'opération avait déjà montré que l'une d'entre elles avait une malformation cardiaque. Il apparaît, après l'opération, que cette petite fille a vraiment besoin d'être opérée du cœur. C'est une opération importante, à cœur ouvert, qui devrait être faite dans une dizaine de jours », a-t-il dit.

Pour Alain Deloche, il n’était donc pas question de faire l’opération à la hâte. « Il serait inapproprié de faire cette opération trop vite, elle a d'abord besoin de se reconstituer », a ajouté le professeur. « Au global, cela s'est bien passé », a-t-il affirmé à propos de l'opération de séparation, alors que les deux enfants ne sont plus sous assistance respiratoire et que leur sortie de réanimation est envisagée. « La plus grande d'entre les deux est en bonne forme. Pour l'autre c'est un peu plus difficile mais on a bon espoir », a-t-il conclut.

Pour rappel, Mayah, la mère des deux petites, a accouché de Bissie et Eyenga alors qu’elle était âgée de 18 ans. Rejetées par leur père et d'autres membres de la famille, les deux petites siamoises avaient été repérées par la Chaîne de l'Espoir alors que Mayah avait trouvé refuge à l’hôpital gynéco-obstétrique pédiatrique de Yaoundé.

Evacuées en France, Bissie et Eyenga Merveille ont été séparées par les experts du service de chirurgie pédiatrique de l'hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon. L'opération a duré cinq heures et a mobilisé une vingtaine de personnes. Désormais, Bissie et Eyenga Merveille sont jumelles et si tout se passe bien, elles pourront revenir au Cameroun d’ici quelques semaines.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.