Rentrée culturelle artistique nationale : Les pouvoirs publics décidés à accompagner l'Art et la Culture

mercredi, 11 septembre 2019 12:16 Innocent D H

Ils ont pris l'engagement ce mardi 10 août 2019 au Village artisanal de Garoua, dans la région du Nord au Cameroun. Le Gouverneur de la région du Nord qui procédait au lancement de la 4ème édition de la Rentrée culturelle artistique nationale (RECAN) dans le Nord a invité les acteurs culturels à œuvrer davantage en faveur du rayonnement de la riche diversité culturelle du Cameroun. 

 

L'esplanade principale du Village artisanal de Garoua s'est avérée étroite pour la circonstance, le lancement de la 4ème édition de la RECAN dans la région du Nord. Adhésion massive de la population qui est sortie en nombre pour la sauvegarde culturelle et artistique, gages du vivre ensemble camerounais dans la diversité. Dans cette partie du pays, ce sont 23 galeries d'art qui sont mises en vitrine à l'occasion de cette Rentrée culturelle artistique nationale. 

Outre la culture, l'artisanat qui étaient au devant de la scène, l'art divinatoire a attiré les attentions. " Nous utilisons des versets coraniques pour éradiquer le phénomène de folie", laisse entendre Sali Malbouba, artisan. Le tissage traditionnel n'était pas aussi en reste. Florentine Nguizaye, explique : "Nous fabriquons des vêtements en coton pur chez le peuple Mafa. Ces habits sont portés généralement pendant le mariage. On appelle ce vêtement Godaraï". 

 

L'accompagnement des pouvoirs publics

Ces artisans qui sont des acteurs importants de sauvegarde et de la promotion de l'héritage culturel dans le Nord, sont encouragés par les pouvoirs publics. " Nous restons attachés à nos cultures et les chefferies traditionnelles sont celles là qui constituent les bastions de la culture. Nous les encourageons comme d'autres acteurs culturels", déclare Julienne Madia, Déléguée régionale des arts et de la culture. 

Présent à la cérémonie de lancement, le Gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi'i, a lui aussi encouragé les acteurs culturels. "Chaque acteur culturel doit savoir que l'Etat est non seulement disposé à un accompagnement déterminant, mais aussi et surtout de faire en sorte qu'aucune culture ne se perde", précise le Gouverneur.

Le lancement de la 4ème édition de la RECAN dans le Nord a permis ainsi aux pouvoirs publics et aux acteurs culturels de se mettre sur une même longueur d'onde pour la préservation du patrimoine culturel chère non seulement au peuple de la région mais également à la Nation toute entière. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.