Révélations : SM Alim Hayatou serait mort de suite de Covid 19

mercredi, 07 avril 2021 14:50 Stéphane Nzesseu

Le patron du département des épidémies et des pandémies au ministère de la santé publique aurait visiblement été lui aussi une victime de cette pandémie qui sème la terreur dans le monde et le Cameroun en ce moment. Un décès qui intervient par ailleurs au moment où une enquête demandée par le Chef de l’Etat sur la gestion des fonds de cette pandémie est en cours.

 

La procédure d’inhumation des fidèles musulmans est certainement ce qui a brouillé les pistes et semer la confusion dans les esprits de ceux qui dans un premier temps avaient reçu l’information selon laquelle le Secrétaire d’Etat au ministère de la santé en charge des épidémies et des pandémies avait succombé à une contamination au Covid 19.

Or, officiellement, la nouvelle de sa disparition, confirmée par le Premier ministre Joseph Dion Nguté le 05 avril 2021 indiquait plutôt que le frère cadet d’Issa Hayatou a été emporté par une maladie sans aucune autre précision. Au même moment des sources de nos confrères du journal en ligne CameroonVoice affirment qu’ils ont reçu la confirmation d’un personnel de santé qui fait savoir que le Lamido de Garoua est décédé de suite de Covid-19.

Les propos rapportés de ce personnel de santé sont clairs : « Encore une perte importante pour notre pays… Cette deuxième vague de contaminations est dramatique. Allez en paix Majesté. Nous ne devons pas blaguer avec les mesures barrières ». Mais on ne sait pourquoi le gouvernement trouve indécent de faire savoir à l’opinion publique que ce haut commis de l’Etat serait décédé de suite de Covid-19. Et pourtant, ç’aurait été une autre occasion de rappeler combien cette vague de la pandémie est violente et exhorter davantage les populations au respect des gestes barrières.

Durant toute la cérémonie des obsèques, on a pu observer que le cercueil est resté tenu à distance des participants, bien sécurisé. Et on pouvait également remarquer que l’équipe médicale qui accompagnait la dépouille de Sa Majesté, était en combinaison de protection à l’instar de ce qu’arbore le personnel responsable de l’inhumation des dépouilles des personnes atteintes de Covid-19. Seulement, comme on le disait plus haut, il y a eu une confusion voulue du fait des procédures d’inhumation en milieu musulmans, mais aussi du fait de la qualité de Chef Supérieur.

Raison de plus pour réaffirmer que le Covid-19 est bien présent et atteint toutes les couches de la société. Le Secrétaire d’Etat au ministère de la santé en charge de la lutte contre les pandémies et les épidémies en aurait fait les frais. Prudence ! prudence !

 Audience à la primature : Médecins et pharmaciens recommandent la vaccination de masse au Cameroun

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos