Région du Nord : Les populations dotées de moyens de prévention et de gestion des accidents de la circulation routière

lundi, 02 décembre 2019 08:48 Innocent D H

Une mise en scène d’un accident de la circulation impliquant véhicules et moto, a été organisé samedi dernier à Garoua, à l’initiative des forces de maintien de l’ordre et de sécurité, ainsi que des acteurs du secteur des transports routiers. Il est question de minimiser les risques d’accidents surtout rendus à quelques semaines des fêtes de fin d’année. 

 

Ces derniers temps, les cas d’accidents de la circulation sont devenus monnaie courante sur certaines routes urbaines dans le Nord. Des accidents qui seraient dus en grand nombre au non-respect du code de la route par certains usagers. « Le code de la route a cette particularité de nous familiariser avec la signalisation. Les panneaux de signalisation nous indiquent les situations que nous pouvons connaître au cours de notre trajet. Il y a par exemple, la limitation des vitesses, le passage clouté, le passage à niveau etc. », explique Francis Assam Awong, Commandant de la compagnie constat d’accidents au groupement régional de la voie publique et de la circulation du Nord à Garoua. 

Pour réduire considérablement les risques d’accidents routiers surtout ceux faisant impliquer des camions transportant des produits dangereux comme le carburant, une simulation d’un accident de la circulation a été organisée à Garoua dans la cité capitale de la région du Nord. Une initiative des forces de maintien de l’ordre et de sécurité en collaboration avec certains acteurs du secteur des transports. Selon Dahirou Djintoing, formateur sécurité routière, « c’est une alerte pour les usagers de la route qui savent désormais comment faire en cas de survenance d’un accident de la circulation. Ils ont vu comment les sapeurs-pompiers, l’hôpital régional, la police et la gendarmerie se sont déployés sur le terrain dans cette simulation afin de secourir les victimes, mais surtout protéger les populations sur le risque d’incendie du liquide inflammable transporté par un camion ». 

Un exercice de mise en scène qui permet ainsi de doter les usagers de la route, des moyens efficaces et efficients pour éviter d’éventuels hécatombes sur les voies publiques dans la région du Nord en cette période cruciale de la veille des fêtes de fin d’année. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.