Récompense : La couveuse néonatale made in Dschang remporte le prix orange Afrique et moyen orient

mardi, 19 novembre 2019 13:47 Marcel Ndi

La Couveuse néonatale interactive, conçue à Dschang par l'Agence universitaire pour l'Innovation, vient de décrocher le trophée de l'édition 2019 du "Orange Social Venture Prize Middle East and Africa" . 

 

La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu le 12 novembre 2019 dernier à Cape Town, en Afrique du Sud, en marge du Africacom Forum.

Le Directeur, général Afrique et Moyen orient de Orange, Alioune Ndiaye, a remis la distinction au Manager de l'AUI, Serge Armel Njidjou, qui officie aussi à l'Université de Dschang comme chef de division de la coopération.

À noté que  c'est la 3ème distinction remportée par cet instrument technologique sanitaire, après le Prix spécial du Chef de l'Etat pour l'Innovation (février 2018) et le Prix initiative de l'AFD Digital Challenge en France (Mai 2019). Après avoir conçu cette couveuse néonatale interactive entièrement à Dschang, l'Agence universitaire pour l'Innovation a créé AUI Techno, une entreprise chargée d'en assurer la production en série. Sa direction générale est à Yaoundé, tandis que son atelier de production se trouve à Bafoussam. Des commandes sont déjà enregistrées. Les hôpitaux n'attendent plus que de recevoir les premiers exemplaires de cette couveuse néonatale conforme aux normes internationales, résilientes aux fluctuations énergétiques, connectée et destinée à sauver les bébés prématurés en Afrique.

Bon à savoir, ils sont à peu près 8 000 à mourir chaque année au Cameroun par exemple, faute de couveuses disponibles dans les formations sanitaires.  

 

Marcel Ndi 

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.