Récompense : La camerounaise Divina Maloum, lauréate du prix international de la paix décerné aux enfants

vendredi, 22 novembre 2019 13:02 Danielle Ngono Efondo

Divina Maloum, une Camerounaise âgée de 15 ans, a été récompensée pour son « combat pacifique » contre Boko Haram. Elle a reçu le prix international de la paix décerné aux enfants par l'organisation néerlandaise KidsRights.

 

Mercredi 20 novembre 2019, à Haye, aux Pays-Bas, Divina a été récompensé pour son initiative consistant à appeler « les enfants du monde à faire entendre leur voix et s’insurger contre l’enrôlement des enfants dans l’armée.

Le prix lui a été décerné par l'organisation néerlandaise KidsRights, qui souhaite que les efforts déployés par les enfants pour améliorer leur propre situation soient reconnus. « Au Cameroun et en Afrique, les enfants sont oubliés par les preneurs de décisions en matière de consolidation de la paix », a dénoncé la jeune Camerounaise, qui a reçu sa récompense des mains de l’Indien Kailash Satyarthi, lauréat du Prix Nobel de la paix 2014.

En 2014, l'adolescente camerounaise a fondé le mouvement « Enfants pour la paix », pour travailler avec les enfants victimes de la terreur. Elle se rend dans les communautés pour parler aux enfants de leurs droits et leur dire qu'il n'est pas nécessaire de se laisser entraîner dans la violence.

Boko Haram qui est basé au Nigeria voisin mène des attaques de l'autre côté de la frontière au Cameroun depuis 2014. Le groupe recrute souvent des enfants en particulier des filles pour mener des attaques à la bombe ou pour les marier. De fait, une vidéo produite par KidsRights montre la jeune fille avertissant les jeunes Camerounais de ne pas s'impliquer.

Mme Maloum a « organisé un camp intercommunautaire avec des enfants pour la paix. Elle a créé des clubs de la paix dans les mosquées et, avec d'autres enfants, elle a fait une déclaration des enfants contre l'extrémisme violent », selon KidsRights.

A noter que le Prix international de la paix des enfants est doté de 100.000 euros qui sont investis dans des projets liés à la cause du lauréat.

A propos de KidsRights Foundation

Traduit de l'anglais-La KidsRights Foundation est une organisation internationale d'aide et de défense des enfants basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. La fondation a été créée en 2003 par Marc Dullaert et Inge Ikink et distingue chaque année depuis 2005 un mineur pour son engagement pour les droits des enfants.

KidsRights promeut le bien-être des enfants vulnérables à travers le monde et plaide pour la réalisation de leurs droits. KidsRights considère les enfants comme des acteurs de changement dans ce processus. Il décerne chaque année le Prix international pour la paix aux enfants à un enfant qui se bat avec courage pour défendre ses droits.

Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix et mécène de KidsRights, n'aurait pas mieux dit: « KidsRights cherche à donner la parole aux sans-voix ».

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.