Protection des grands singes du Bassin du Congo : Il est temps de donner un rôle plus important à la conservation communautaire

jeudi, 19 novembre 2020 13:44 Nicole Ricci Minyem

Les grandes lignes pour l’atteinte de cet objectif font l’objet de discussion entre plusieurs acteurs, dans le cadre d’un Forum organisé au Cercle Municipal de Yaoundé, par l’Alliance pour la Conservation des Grands Singes en Afrique Centrale, sous le thème : Des initiatives locales pour protéger durablement les grands singes des forêts du Cameroun et du Bassin du Congo.  

 

Contexte

Les forêts tropicales denses du Bassin du Congo abritent une importante population de grands singes. Cette catégorie de mammifères connaît un déclin spectaculaire à cause notamment du braconnage, des maladies et de la disparition de leur habitat.

Aujourd’hui, ils se retrouvent isolés dans quelques îlots de territoires, encore fortement menacés. Dans le même temps, l’environnement de conservation censé les protéger de l’extinction, peine à être effectif pour plusieurs raisons ; Parmi lesquelles la faible considération des actions des Osc locales.

Longtemps scandés, mais toujours en attente d’effectivité, le rôle et la place des acteurs locaux dans la conservation en Afrique Centrale sont loin de ce qui devrait être.

Marginalisés, ces acteurs locaux continuent d’évoluer en marge de l’écosystème institutionnel, car très peu pris en compte par les Etats et les Gouvernements.

Par ailleurs, les partenaires techniques et financiers les considèrent comme des supplétifs, ne pouvant jouer le rôle qu’en bout de chaîne. En plus de ce qui précède, s’ajoute les problèmes liés aux stratégies de conservation nationales qui intègrent faiblement les questions de développement local des populations rurales et de leurs territoires.

D’où l’importance de ces assises

Trois jours d’échanges, de partage de connaissances et d’expériences, dans le cadre des panels de discussions débats, des sessions d’éducation entre chercheurs, conversationnistes, praticiens de l’éducation, acteurs focaux, donateurs et décideurs afin de promouvoir l’approche communautaire de conservation des grands singes des forêts du Bassin du Congo.    

De manière spécifique, il est question :

D’Améliorer la connaissance des avancées, des contraintes et des perspectives de l’approche communautaire de conservation des grands singes dans le Bassin du Congo, en vue d’augmenter la durabilité des stratégies nationales et internationales ;

D’Echanger avec les acteurs institutionnels, notamment les départements en charge de la conservation des grands singes dans le Bassin du Congo ;

De Promouvoir la société civile camerounaise et plus largement la société civile d’Afrique Centrale dans la protection des Grands Singes des forêts des Bassins du Congo…

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.