Prévention de la corruption électorale : La Conac se déploie dans le Nord

mardi, 04 février 2020 10:30 Innocent D H

L’équipe de la Commission nationale anti-corruption (Conac) conduite dans la région du Nord par Irène Morikang Tché, chef de division de la prévention et de la communication vient sensibiliser les électeurs en cette veille des élections locales. Il est question d’aider les populations à choisir des élus intègres pour le développement de leurs différentes localités.  

 

L’ambition affichée par la Conac à travers cette caravane de sensibilisation des populations sur la prévention de la corruption électorale est claire. En cette période électorale qui marque un tournant décisif dans la vie des citoyens, il est important que les potentiels électeurs puissent en toute transparence choisir des élus pouvant valablement porter leurs aspirations aux niveaux des mairies et de l’Assemblée nationale. Les populations rencontrées sur le terrain sont dans leurs immenses majorités conscientes de la nécessité à voter des représentants intègres. C’est le cas Mohamed Souley qui déclare, « nous allons voter ceux qui vont développer le pays et non ceux qui seront là pour nous corrompre ». 

Les membres de la Conac ont sillonné plusieurs localités de la région. Ils sont notamment allés à Lagdo, Ngong, ainsi que d’autres agglomérations. Partout où ces soldats de la lutte contre la corruption sont passés, la consigne est la même, les électeurs doivent exercer leur droit de vote en toute liberté. « Voter des personnes qui vont travailler pour le bien commun et nom pour leurs propres intérêts. Des élus qui pourront bien gérer les ressources qui leurs seront transférées par l’Etat », recommande Irène Morikang Tché, chef de division de la prévention et de la communication à la Conac. 

Une autre étape marquante du périple des émissaires de la Conac dans le Nord, c’est la visite rendue aux autorités administratives. Celles-ci ont salué la descente des membres de l’organe en charge de la lutte contre la corruption dans cette partie du pays surtout en cette veille du double scrutin législatif et municipal. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.