Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
185194
Confirmed
874081
Deaths
43291
CAMEROUN
Recovered
10
Confirmed
233
Deaths
6

Plus de 2/3 de jeunes consomment l’alcool à Yaoundé

vendredi, 17 janvier 2020 10:07 Liliane N.

Ces 2/3 de jeunes basés dans la capitale sont trouvés dans les classes de Première et Terminale.

 

En conduisant un travail portant sur les jeunes, 12 chercheurs ayant mené l’enquête Pichnet, entendez par là, Projet d’investissement en capital humain 2019, ont révélé que pour la seule ville de Yaoundé, 2/3 de cette couche sociale consomme de l’alcool. Le 10 janvier 2020 à Yaoundé, les résultats préliminaires des travaux de ces chercheurs ont été restitués. « L’Organisation mondiale de la santé reconnait que plus de ¼ des jeunes de 15 à 19 ans consomment de l’alcool dans le monde. 5% de la charge morbide dans le monde est attribuable à la consommation d’alcool, 4% de décès évitables sont liés à l’alcool », a déclaré Marcial Teda, chercheur. Et en parlant spécifiquement des données relatives au Cameroun, Marcial Teda a indiqué que « sur 5037 élèves de Premières et Terminale enquêtés par Pichnet dans la ville de Yaoundé, plus de 2/3 ont déjà eu à consommer de l’alcool ; 15% parmi eux en consomment régulièrement, les garçons un peu plus que les filles… ».

Les chercheurs ont aussi enquêté sur la consommation des drogues. Le chercheur Arnaud Ngam A Kiben, sur la base des données de l’enquête Pichnet, indique que la moitié des jeunes enquêtés consommait de la drogue. « Pascal Fouda Essama qui s’est intéressé à l’impact des violences émotionnelles sur les performances scolaires selon le genre a, pour sa part, remarqué que « les jeunes garçons qui éprouvent des sentiments amoureux non-réciproques ont de moins bonnes performances ; ceux qui sont exposés au manque de respect du fait de leur jeunesse ont de bonnes performances scolaires que ceux qui le sont moins», ajoute-t-il.

En conduisant cette enquête qui a abordé 13 thématiques dans la vie des jeunes comme celles sus évoquées, ces chercheurs espèrent pouvoir changer les choses grâce aux études faites. L’actualité de l’heure au Cameroun, étant marquée par ces scènes de violence dont les auteurs sont des jeunes. Comprendre donc ce qui peut provoquer cet état de chose est important, dans la prise de décisions.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.