Paul BIYA a 87 ans : Joyeux anniversaire Mr le Président

jeudi, 13 février 2020 11:12 Stéphane NZESSEU

13 février 1933 – 13 février 2020, le Chef de l’Etat du Cameroun a 87 ans aujourd'hui. Dans un environnement comme le nôtre, c’est une grâce et un privilège.

 

Trêve de politique. C’est l’occasion en ce jour d’anniversaire de poser un autre regard sur l’homme qui dirige la nation depuis le 06 novembre 1982. Paul BIYA, le père de famille, le frère, le patriarche, l’homme en somme.

Joyeux anniversaire Mr le Président ! Qu’on soit homme politique adversaire du président du RDPC, ou acteurs de la société civile et pourfendeur des politiques de management des affaires publiques mises en œuvre par Paul BIYA et son équipe, un jour comme celui-ci devrait nous obliger à ranger nos armes. Ne serait-ce que l’instant d’une journée, comme cette journée anniversaire.

Il faut se souvenir que l’homme qui incarne la nation camerounaise est avant tout un homme, un être humain avec toutes les sensibilités et les susceptibilités qui peuvent s’en dégager. Pour cette journée, il serait bienséant de dire « Joyeux anniversaire Mr Paul BIYA ». Puisqu’il s’agit d’un compatriote, d’un frère, d’un ami, d’un contribuable et d’un justiciable.

C’est l’occasion de sa rappeler que le terrain politique ne devrait pas nous rendre inhumain au point de ne pas souhaiter un simple, mais convivial « Joyeux anniversaire » à un homme qui est des nôtres depuis près de 87 ans. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Paul BIYA est un patriarche. Et les considérations de nos sociétés camerounaises et africaines voudraient qu’on sache faire la distinction entre le patriarche et l’homme politique. Le premier est irremplaçable et est dévolue par le droit naturel, tandis que le second peut être démis par les populations qui lui ont conférer ce pouvoir. Dans sa posture de patriarche, il mérite donc qu’on lui reconnaisse l’autorité de l’âge qui est après tout une grâce de Dieu.

Ce jour anniversaire est aussi l’occasion de se souvenir de ce que la même année 1933, alors qu’on enregistrait la naissance du jeune Paul Barthelemy BIYA BI MVONDO, le 30 Janvier, le maréchal Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier du Reich en remplacement du général von Schleicher. Une année qui marquera un tournant majeur dans l’histoire politique de l’Europe et du monde. 1933, c’est aussi l’année de naissance du célèbre Quincy Jones, (trompettiste, arrangeur, compositeur et producteur américain). C’est également l’année de naissance (14 juin) d’HENRI D’ORLEANS, Duc de France. Mais aussi de très grand noms qui auront marqués le monde.

Joyeux anniversaire Mr le Président !

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.