Cameroun : Okola ou une ville qui semble renaître de ses cendres

jeudi, 29 avril 2021 09:29 Nicole Ricci Minyem

Depuis douze mois déjà, de vastes chantiers sont menés suivant le plan communal dans cette localité située à 25 kilomètres de Yaoundé, cité capitale politique camerounaise

 

Il s’agit par exemple du reprofilage ainsi que de l’entretien des tronçons routiers, de l’électrification des villages, de la construction des forages et bien d’autres réalisations qui tous, tendent à donner une autre physionomie à cet arrondissement mais également, à améliorer les conditions de vie des populations.

S’agissant principalement des tronçons routiers, Vincent de Paul Noa, maire de la commune d’Okola fait savoir qu’il en a reprofilé une trentaine et d’autres sont en cours de réhabilitation. Il cite entre autres : « la route Oyama-Nkolmekouma - l’accès hôpital d’Okola – lycée général d’Okola – accès église catholique – routes secondaires-quartier haoussa et camp Sap 4, accès Mva’a – entrée palmeraie Bénédict – Evian, accès Ndangueng – Ebougsi, carrefour Mekak – carrefour Nkolnyanize – Fegminbang … ».

S’agissant de la fourniture en énergie électrique, l’autorité municipale laisse entendre qu’il s’est étendu sur « l’électrification du village Mekak ; sur le renforcement en triphasé du réseau électrique de Seassi, de même que sur l’extension du réseau électrique de Enobita -.Louma – Nkolangoung ».

Parlant des autres infrastructures, Vincent de Paul Noa mentionne notamment « les travaux de construction des écoles publiques de Nkoldjobé, Bissogo, Mekak ; De l’école publique bilingue d’Okola et de certains ouvrages hydrauliques, à l’instar d’une adduction d’eau potable équipée de PMH à Mekak (Ntuissong)… Le parachèvement de maison de la culture d’Okola et la construction de la place des fêtes de la ville».

Lire aussi : Hold-up foncier : Main basse sur 1075 hectares de forêts de Ndikinimeki

Selon le journal L’Action, le maire de la commune d’arrondissement d’Okola a mis en place, des opérations telles que : « Un Enfant, Un Acte de Naissance ». Une action dont l’objectif est d’établir des actes de naissance aux enfants âgés  de 0 à 15 ans et qui, depuis son lancement il y a quelques mois, a entraîné l’enregistrement des centaines de dossiers auprès des services compétents.

Dans un autre registre, plusieurs conducteurs de motos ont reçu des permis de conduire, catégorie A, grâce à un partenariat signé entre la mairie d’Okola et le ministère des Transports.

Des mesures qui ont été saluées par les habitants de cet Arrondissement qui n’ont que ce moyen de transport, aussi bien pour leur déplacement au centre ville que pour se rendre dans les campagnes et qui, pour le maire, sont très importantes.

Vincent de Paul Noa, maire de la commune d’Okola : « Avec le reprofilage des routes et une conduite responsable, nous sommes convaincus de préserver la vie de nos frères et sœurs qui font en permanence la navette entre leur lieu de résidence et le centre d’Okola, pour diverses raisons… ».

Lire aussi : Enseignements secondaires: le ministre Nalova Lyonga remet 15 000 tablettes ce 28 avril aux élèves des classes d’examens

 

Nicole Ricci Minyem

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos