Nécrologie : Paul Eric Kingue n'est plus

lundi, 22 mars 2021 11:36 Nicole Ricci Minyem

Le maire de Njombe Penja a rendu l’âme cette nuit à la Garnison Militaire de Douala de suite de maladie.

 

La toile a été inondée par cette information dès les premières heures de cette matinée et si certains peinent encore à croire à cette nouvelle, les images des populations descendues dans son domicile, les pleurs, les cris de lamentation des personnes qui l’ont élu en février dernier confirment cette nouvelle.

Président du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (MPCN) et maire de la commune de la commune de Njombe Penja, Paul Eric Kingue occupait également le poste de quatrième vice président des Communes et Villes Unies du Cameroun.

Qui était Paul Eric Kingue ?

Connu pour sa grande « gueule », le désormais ex maire de Njombe Penja a joué un rôle majeur dans les évènements qui se sont déroulés à l’issue de l’élection présidentielle d’Octobre 2018, en tant que directeur de campagne de Kamto Maurice.

C’est à cette même période qu’il n’a pas hésité à inventer des histoires rocambolesques par rapport aux candidats des partis adverses, cherchant ainsi à détruire leur crédibilité.

Sa collaboration avec le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun lui a valu dix mois de prison, suite aux manifestations initiées par son allié avec comme prétexte la revendication d’une supposée victoire…

Et pourtant, la lune de miel entre les deux hommes n’a pas fait long feu. Dès leur sortie de prison, l’on a assisté à des grands déballages sur les plateaux de télévision, en plus des posts sur les réseaux sociaux dans lesquels Paul Eric Kingue faisait une sombre présentation de son ancien allié.

Sur un tout autre plan, ses anciens employés le présentent comme un « esclavagiste qui ne payait pas les salaires promis. Nous sommes nombreux qui avons été contraints à la démission parce que nous avons accumulé de nombreux mois de salaires impayés, alors que l’argent entrait dans la maison… ».

A Njombe Penja, les populations ont une toute autre image de lui. Ils ne veulent garder en esprit que l’image d’un homme qui a engagé un immense bras de fer avec les autorités administratives du Moungo relativement au développement de sa municipalité.

En politique

En 2007, Paul Eric Kingue était militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. C’est ainsi qu’il va hériter de la Commune de Njombe Penja qu’on présente comme l’une  des plus riches au Cameroun, avec l’implantation de nombreuses multi nationales agricoles.

C’est à sa sortie de prison qu’il va créer le Mouvement patriotique pour un Cameroun. Parti dont il a tenu les rênes jusqu’à son décès ce 22 mars.

Cursus universitaire

Diplômé de l'Université de Yaoundé, Paul Eric Kingué est sorti de là, nanti d'une Licence en droit privé francophone.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos