Nécrologie: le Pr Michel Tjade Eone est mort

vendredi, 16 avril 2021 15:28 Liliane N.

Le Professeur Michel Tjade Eone est décédé ce vendredi 16 avril 2021 des suites d’une courte maladie.

La nouvelle si triste reste assez incroyable, pour les étudiants de l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC). Ils n’en reviennent pas toujours. D’un coup de fil à un autre pour avoir un démenti, hélas, le verdict est le même. Le Professeur Michel Tjade Eone est mort ce vendredi 16 avril 2021. Comment y faire face ? Comment le croire ? L’une des encyclopédies du Cameroun, que dis-je l’une des plus grandes bibliothèques du pays s’en est allée avec «son sac de connaissances», comme aimaient le dire ses étudiants.

«Je l'ai appelé avant hier il m'a dit qu'il était hospitalisé. Aujourd'hui il est mort», déclare Sira Avalaye l’une de ses étudiantes de l’UPAC dont il était le Directeur de mémoire. «Oui c'est dur d'y croire», affirme une autre. «Il me faut du temps pour admettre qu’on ne le verra plus. J’ai si mal», déclare Liliane Ngon qui affirme avoir eu le privilège de travailler récemment avec le Prof sur son mémoire de fin de formation Master en Journalisme de Paix.

Le Pr Michel Tjade Eone est reconnu pour être l’un des éminents enseignants en journalisme en particulier et en général du domaine des Sciences de l’information et de la communication. Cet ancien Directeur de l’Ecole supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) a formé de nombreuses générations de journalistes, qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps dans les médias camerounais et étrangers.

Il a été administrateur à l’UNESCO, chargé de l’implémentation des projets de communication en Afrique de l’Ouest et du Centre entre 1996 et 2000. Au sein des universités camerounaises et étrangères, le Pr Michel Tjade Eone a par ailleurs formé une  quinzaine de Docteurs/PhD. Il a produit une trentaine d’articles scientifiques, et une dizaine d’ouvrages.

Entre autres, il a écrit «Radios, publics et pouvoirs au Cameroun : utilisations officielles et besoins sociaux», paru à L’Harmattan, préfacé par le Prof. Jean Cazeneuve. Il est l’auteur de «Démonopolisation, libéralisation et liberté de communication au Cameroun : avancées et reculades», paru à l’’Harmattan et préfacé par le Prof. Francis Balle. Il a également écrit «Et si le terrorisme manipulait les médias?» paru à Dianoïa et préfacé par le défunt Professeur Gervais Mendo Ze, post-face de M. William A. EtekiMboumoua.

Le Prof Michel Tjade Eone est mort, vive le Prof.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos