Musique : Le clip « Ta fille n’est pas ta femme », des X-Maleya censuré par Trace Africa

vendredi, 11 octobre 2019 06:28 Danielle Ngono Efondo

Si la toute nouvelle chanson des X-Maleya, « Ta fille n’est pas ta femme », qui traite des agressions sexuelles sur la jeune fille, est appréciée des adeptes de la musique, le clip vidéo suscite toutefois des avis mitigés. En effet, avec des scènes assez explicites, ce dernier est jugés trop violent par bon nombre des médias. La chaîne de télévision musicale Trace Africa ainsi que d'autres chaînes locales auraient décidé de censurer le clip.

 

C’est le clip dont tout le monde parle en ce moment. « Ta fille n’est pas ta femme » du groupe camerounais X Maleya, qui  dénonce le phénomène de viol de jeunes filles dans l’environnement familial couverts dans certaines familles au nom de l'honneur et de l'équilibre de la  famille. Ils dénoncent avec des textes poignants et une mélodie qui épouse les contours de la tragédie. Dans ce vidéogramme fort en émotion, des images illustrant un père en train d’abuser de sa fille apparaissent à plusieurs reprises. Toute chose qui aura peut-être participé à ce que la chaîne Trace Africa ne le diffuse pas sur ses ondes.

En effet, selon les informations rapportées par plusieurs sources, la chaîne musicale basée à Paris ne diffusera pas le nouveau clip des X Maleya. Trace Africa estimerait ainsi  que les images du clip sont trop violentes. D’autres chaînes locales hésitent en avançant les mêmes raisons.

Ainsi, à l’annonce de la censure de la vidéo sur la page « le monde des stars camerounaises », les internautes se sont insurgés et ont crié au sabotage de la part de Trace Africa. « Pourquoi la nouvelle chanson des X-Maleya dérange ? Les gars dénoncent la pédophilie, Trace censure le clip et préfère montrer les clips où les femmes montrent les fesses et les strings pendant trois minutes. » Ecrit un internaute.

« Les TV locales protègent aussi les pédophiles. Est-ce parce que Trace a censuré un titre que, même les TV locales doivent le faire ? Où va le monde ? Où sont passés les ONG qui prétendent lutter pour la protection de la jeune fille, la femme… La nouvelle chanson des X-Maleya doit être diffusée en boucle. Sauf si ce sont les pédophiles qui prennent des décisions au pays… Feu sur les méchants. Max de partages sur You Tube », renchérit un autre.

Lire aussi : Huit chansons de Koffi Olomide censurées en RDC, l’artiste parle d’ « abus de pouvoir » 

« De qui se moque-t-on alors si l’on considère la scénette du clip vidéo de X-Maleya comme violente ? S’agit-il d’une violence à géométrie variable? Ou, a contrario, certains individus veulent-ils masquer, en réalité, les conduites asociales, perverses et nocives qu’ils entretiennent sous cape dans leur sphère sociale ? Peut-être sont-ils, en journée, hétérosexuels et, dans la nuit, pédocriminels et pédophiles sait-on jamais… », s'insurge un autre.

Pour un autre fan, le clip est un bon moyen de sensibilisation et peut se révéler très instructif. « Non ! C’est bidon comme excuse car c’est ce qui choque qui est plus vu, plus discerné. De plus prévenir, vaut mieux que guérir. Vous croyez que les enfants qui chantent les musiques là en comprennent le fond ? Et bien non mais l’image va leur faire comprendre ».

Sorti depuis le 27 septembre 2019, le son connait un incroyable succès. Il a néanmoins déjà plus de 400.000 vues sur YouTube.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.