Musique : Céline Banza est la lauréate du prix découverte RFI 2019

vendredi, 08 novembre 2019 10:31 Danielle Ngono Efondo

La chanteuse Congolaise Céline Banza a remporté jeudi 07 novembre 2019, le Prix « Découvertes RFI 2019 ».

 

Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse, la Congolaise de Kinshasa, 22 ans, a remporté le prix face à neuf autres finalistes : Anycris (Côte d’Ivoire) ; Bebe Baya (Guinée) ; Cysoul et Lydol (Cameroun); Nasty Nesta (Bénin) ; NG Bling (Gabon) ; Social Mula (Rwanda) ; Yann’Sine (Maroc)  et Zonatan (Île Maurice).

Née à Kinshasa en février 1997, Céline Banza est une artiste curieuse et polyvalente qui a déjà inspiré un court métrage en 2017, « Tamuzi », où elle joue son propre rôle. Mais par-dessus tout, il y a la musique, la chanson. C’est au sein des Studios Kabako avec le chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’est de la RDC, que Céline Banza fait ses premiers pas de choriste. Elle fréquente des danseurs, des rappeurs et monte sur scène, sa première scène à l’alliance française de Kisangani. De retour à Kinshasa, sa ville de naissance, elle entre à l'Institut National des Arts.

En 2017, elle participe à l’émission « The Voice Afrique francophone » qui la conforte dans son envie d’entamer une carrière musicale et lui fixe un objectif : celui de gravir peu à peu les marches et d’occuper le devant de la scène. Elle crée ensuite son groupe Banza Musik. Elle termine actuellement l’enregistrement de son premier album, dont la sortie est prévue en 2020.

Lire aussi : Prix découverte Rfi 2019 : Deux camerounais parmi les 10 finalistes

Avec cette récompense décernée par RFI, c’est bel et bien une nouvelle impulsion qui est donnée à la jeune congolaise et des encouragements de la profession sur le chemin qu’elle s’est choisie. L’occasion également de faire entendre sa musique à un public beaucoup plus large… D’ailleurs, grâce au soutien de l’Institut français, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Sacem et de Ubiznews, Céline Banza bénéficiera notamment d’une exposition médiatique, avec l’organisation d’un concert à Paris et une tournée organisée par l’Institut français…

Notons que, le jury professionnel de cette année était composé des artistes internationaux, à savoir : A'Salfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila. Des journalistes de RFI et de France 24 ainsi que des représentants des organismes partenaires étaient également membres du jury.

A propos du Prix Découverte RFI

Crée depuis 1981, le Prix Découvertes RFI vise à mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce prix a contribué au lancement de nombreux artistes dont certains sont devenus des icônes de la musique en Afrique. C’est l’exemple de : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée)… Le chanteur malien de musique mandingue, M’Bouillé Koité, a remporté l’édition 2017 et l’édition 2018 a été remportée par le jeune chanteur rwandais, Yvan Buravan.

Félicitations à l’artiste !

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.