Meurtre des élèves à Kumba: Sisiku Ayuk Tabe accuse un autre leader séparatiste

lundi, 26 octobre 2020 05:33 Liliane N.

Sisiku Ayuk Tabe affirme que les hommes armés qui ont tué les élèves à Kumba samedi dernier, sont dirigés par Sako Ikome.  

C’est depuis la prison principale de Kondengui dans laquelle il est incarcéré, que Sisiku Ayuk Tabe l’ancien président autoproclamé de la république imaginaire a réagi, après le meurtre de six élèves de l’école privé Mother Franscisca. En condamnant cet assassinat, Ayuk Tabe pointe du doigt Sako Ikome un autre leader séparatiste.

«J'ai vu des vidéos troublantes de l'attaque barbare contre une école à Kumba. Ces criminels qui ont assassiné nos enfants sont dirigés par Sako Ikome, et non le vrai gouvernement intérimaire de notre révolution», a écrit Sisiku Ayuk Tabe.

Du peu qu’on sait, on peut dire que Samuel Ikome Sako est un pasteur âgé de 64 ans. Après l’arrestation et l’incarcération de Sisiku Ayuk Tabe c’est lui qui a pris les rênes du combat pour la sécession. Depuis un certain temps, les rapports entre ces deux leaders sécessionnistes se sont fissurés. Et cela n’est pas sans conséquence sur le terrain. Après des assassinats comme celui de samedi dernier, les deux factions se rejettent la faute.

Il faut aussi rappeler que Sisiku Ayuk Tabe avait été arrêté au Nigéria, pays depuis lequel il conduisait la lutte sécessionniste. Avec ses compagnons il est écroué à la prison principale de Kondengui depuis janvier 2018. Il a été condamné en août 2020 à la prison à vie pour «terrorisme» et «sécession». Cette peine a été confirmée en appel en septembre 2020.  

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.