Maurice Kamto raconte sa vie en prison

jeudi, 17 octobre 2019 11:59 Innocent D H

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) mis aux arrêts fin janvier 2019, a été libéré le 5 octobre dernier. Maurice Kamto raconte ses jours au pénitencier de Kondengui.

 

Dans une interview accordée au quotidien Le Jour, le leader du MRC, Maurice Kamto déroule ses 8 mois passés en prison. D’entrée de jeu, il affirme : « en prison les journées se suivent et, contrairement à ce qu’on peut penser, ne se ressemblent, pas. Ce n’est pas une monotonie parfaite. Certains jours peuvent être plus paisibles que d’autres ».

Les occupations quotidiennes de l’homme en prison

S’agissant de ses occupations quotidiennes à la prison de Kondengui, Maurice Kamto, explique : « Les jours de visite des familles ne sont pas de même nature que les jours de non visite. Donc, en gros, je ne peux parler que de notre expérience, je ne sais pas comment les autres détenus vivaient. On se lève comme tout citoyen camerounais en fonction de l’heure à laquelle on s’est couché, bien entendu. Et puis généralement pour ceux qui aiment la lecture, c’est mon cas, après avoir écouté la radio on va se plonger dans les livres ».

« Pour ceux qui peuvent gratter quelques notes, parce que ça peut toujours être utile dans la réflexion on le fait, et généralement on discute. On échangeait beaucoup avec les amis, les codétenus. Et je crois que de ce point de vue ça a été une période qui nous a permis d’aller en profondeur dans certaines choses. Je ne peux pas donner plus de détails que ça », ajoute le leader du MRC dans les colonnes du journal Le Jour.

Lire aussi : Première sortie médiatique de Maurice Kamto : « Nous n’avons eu de pourparlers avec personne »

Globalement, depuis sa libération le 05 octobre 2019, Maurice Kamto reste attaché à ses principes cardinaux à savoir la conquête. L’on apprend d’ailleurs que de nouvelles manifestations pour contester la légitimité de Paul Biya sont en vue. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.