Lycée de Nkolbisson : Témoignages des élèves et des collègues sur les circonstances du drame

mercredi, 15 janvier 2020 08:25 Stéphane NZESSEU

Selon les témoignages constants des élèves de cette salle de classe, le contentieux entre le professeur et l’élève Bisse aurait commencé pendant les examens de décembre dernier. Il y a eu une première bagarre entre les deux pendant cette composition. Et à cette époque l’élève s’était enfui par la fenêtre. Mais ce mardi, les choses se sont enchaînées à une vitesse terrible.

 

« Aujourd'hui le prof est entré en classe, il dit à l’élève Bisse : "Si tu veux assister à mon cours soit tu te couches à même le sol ou alors tu sors de ma classe". Et l’élève BISSE lui dit : "Mr je ne me couche pas et je ne sors pas de la salle de classe". Et le prof de lui dire, "si vous ne sortez pas je vais vous brutaliser". Il a retiré sa montre et m’a remis sa montre et son téléphone. Ce que j’ai remis au surveillant. Le professeur avait un compas, il s’apprêtait à commencer le cours. Le prof lui dit, "quitte dans ma salle de classe, tu me gênes". L’élève lui a dit, "Mr ce n’est pas votre salle de classe".

Il commence à pousser l’élève BISSE hors de la classe. L’élève BISSE a frappé la main du prof le compas est tombé. L’élève envoie un coup de poing au prof, et le prof esquive. Il donne à son tour un coup de poing à l’élève. Ils ont commencé à bagarrer. Comme l’élève BISSE voyait qu’il y avait déjà beaucoup de monde, il a sorti un couteau. Les camarades disent qu’il était venu avec ça hier, en promettant de faire quelque chose au prof de mathématiques. Il a sorti son couteau et il visait la poitrine du prof, le prof a esquivé et le couteau. Il a piqué presque à l’épaule (à l’intersection entre l’épaule et la poitrine, ndlr). Le sang a commencé à jaillir. L’élève BISSE a retiré son couteau et s’est enfui. On a emmené le prof à l’infirmerie. »

Il y a aussi ce témoignage du Professeur Franck Djeumen. L’enseignant est lui aussi en service au sein du Lycée classique de Nkolbisson. Il dit avoir assisté à ce drame qui s’est déroulé dans ce lycée.

« Le problème entre le prof et l'élève date de décembre. Le gars a promis d'assassiner son professeur mais les élèves n'ont prévenu personne ! Le "one mop" quoi ! Le jour d'avant le gars et ses amis ont manqué du respect au prof au point où le gars s'est retrouvé avec la blouse déchirée. En entrant donc aujourd'hui pour remettre les copies de la troisième séquence, il trouve le "don man" carrément assis ! Il demande au "boy" de se mettre dehors, le gars dit niet ! Il retire donc sa montre, la remets avec son téléphone à une élève pour mieux s'occuper de ce garnement. C'est après l'avoir foutu à la porte et au moment de vouloir se retourner, le criminel dégaine son couteau à double tranchant et le lui met au fond du cœur, retourne à l'intérieur, retire avant de l'enfoncer de nouveau ! À l'instant nous avons été traumatisés par la violence de l'acte et le jet de sang que sa poitrine pissait ! Il était question de le secourir au point où le criminel s'est enfui ! Le prof est décédé avant même d'avoir franchi le portail. »

Lire aussi : Drame en milieu scolaire : Un enseignant du Lycée de Nkolbisson a été poignardé à mort par un élève 

 

Par Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.