Lutte contre le braconnage : La douane camerounaise saisit 626 kg de pointes d’ivoires à Ambam

vendredi, 23 octobre 2020 06:36 Innocent D.H.

Il s’agit de la plus grande saisie jamais réalisée dans cette localité, chef-lieu du département de la Valée-du-Ntem, région du Sud-Cameroun (proche de la Guinée équatoriale et du Gabon).  Cette cargaison illicite saisie correspond à 118 pointes d’ivoires, soit 59 éléphants tués.  

 

Les informations relayées par la Cameroon Radio Television (Crtv), le présumé trafiquant de la cargaison illicite venait du Gabon. Il a habilement dissimulé la marchandise frauduleuse dans une camionnette. La douane camerounaise l’a été intercepté à Ambam lors d’une opération.

Selon notre confrère : « 626 kg de pointes d’ivoires, saisies à Ambam, dans le département de la vallée du Ntem, région du Sud. C’est l’équivalent de 118 pointes d’ivoires, donc 59 éléphants tués. Le trafiquant venant du Gabon, par route a savamment dissimulé la marchandise frauduleuse dans une camionnette. Il a été interpellé par les éléments de la douane camerounaise, et mis à la disposition de la Compagnie de gendarmerie d’Ambam, pour des enquêtes plus approfondies sur ce réseau de trafiquants. Il s’agit là de la plus grande saisie jamais réalisée dans cette zone dite des trois Frontières, entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale. Une victoire dans la lutte contre la contrebande et les trafics illicite ».

Cette importante opération de saisie menée démontre à suffisance, l’engagement et la détermination des éléments de la douane camerounaise à en découdre définitivement avec le phénomène de braconnage qui porte un sérieux coup à la faune camerounaise et par ricochet à l’économie nationale. En 2017, plus de 600 éléphants ont été tués dans la localité de Ngoyla (région de l’Est Cameroun). Ce sont des chiffres publiés par le Fonds mondial pour la Nature (WWF) qui informait également que cette zone « avait la plus grande population d’éléphants de forêt au Cameroun. L’inventaire que nous avons mené en 2015 relève qu’en moins de dix ans, 75% de ces pachydermes ont disparu ».

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.