Littérature : Abakar Ahamat commet deux nouveaux ouvrages

lundi, 13 janvier 2020 11:46 Nicole Ricci Minyem

Depuis son départ en retraite en Novembre 2015, cet administrateur civil de premier ordre s’est montré assez prolixe en écriture et ses derniers livres : "Un administrateur Si Vil" et "L’Envers du Décor" ont été présentés à la presse il y a quelques jours.

 

Et, c’est la Librairie des Peuples Noirs qui a servi de cadre, à cette rencontre.

 

Un Administrateur Si Vil

Est un livre de 180 pages, rédigé en Français et en Anglais, avec cinq chapitres

- Un maire défraie la chronique

- L’Administrateur Civil (Est – ce un fonctionnaire spécial – Administrateur Civil : - Profession ou Métier

- L’Administrateur Camerounais

- L’Administrateur Territorial au Cameroun

- Et si le Maire avait raison

Dans chaque chapitre, Abakar  Ahamat amène le lecteur à la rencontre des méandres de l’administration publique camerounaise. Il présente un corps qui n’échappe pas à l’autoglorification de ceux qui l’exerce et qui affirment que c’est l’un des plus beaux métiers au monde. L’auteur laisse entendre que « le compréhensible narcissisme est peut être plus présent chez les administrateurs civils, car, très longtemps exposés sous les projecteurs à des postes de premier plan, où ils ont fait la preuve de leurs compétences et de leurs talents, certains ont fini par se croire infaillibles, irréprochables et donc intouchables.

Un trop plein d’assurance qui a apporté des effets secondaires inattendus, notamment l’insatiable voracité, l’inqualifiable boulimie financière, le goût immodéré du luxe et de la luxure.

Il est donc question, selon cet ancien Fonctionnaire de commandement de terrain, que « ces privilégiés de la société », prennent conscience de leurs responsabilités : « Le livre Administrateur si vil, interpelle les administrateurs à se distinguer, et, ceux que le public traite d’administrateurs si vil, des administrateurs si vides et des administrateurs si vite formés. Il faudrait donc que ces derniers choisissent leur camp... ».    

 

L’Envers du Décor

Œuvre de 202 pages uniquement écrit en Français et divisé en quatre grands chapitres avec de nombreuses sous parties

- Une organisation du travail pourtant bien pensée (la Déconcentration – la Décentralisation)

- La perversion des rôles (Rapports « heurtés » entre CTD et Tutelle –Rapports incestueux entre les CTD et les Ministères – Rapports intriguants entre services déconcentrés et leur coordonnateur local).

- Des Chantiers inachevés : Résultats catastrophiques d’une malsaine compétition

- Mes propres déboires face au déconcertant et surprenant mutisme de « ma Centrale hiérarchique » au sujet de mes suggestions considérées « là bas » comme des « détails insignifiants ».

Cet autre ouvrage présenté aux hommes et femmes des médias, apparaît comme la quintessence des rapports permanemment conflictuels entre les services centraux et déconcentrés au Cameroun : « L’Envers du Décors présente ce que le public ne pas de l’administration camerounaise. Des rapports perpétuellement conflictuels qui sont derrière le rideau, et qui font très mal à l’administration camerounaise. Je jette la lumière sur ces rapports là… ».

Une tournée nationale

Après la dédicace au Centre Culturel Camerounais de ces deux derniers chefs d’œuvre, sortis des Editions de Midi ce Mardi, l’auteur et toute son équipe vont entamer une tournée nationale, qui va les conduire dans toutes les régions.

« Un Administrateur Si Vil et l’Envers du Décor » ont été précédés en 2017 et en 2018 par « l’Audace d’être différent et Ni courtisan, ni flagorneur », du même auteur.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 14 janvier 2020 13:06
Décorticage et stockage des céréales: Les producteurs dans l’Extrême-Nord s’arriment à la modernité

Ces agriculteurs disposent désormais d’une unité de décorticage et de stockage issue d’une technologie de pointe qui a officiellement coûté…


N.RM Publié le lundi, 13 janvier 2020 08:02
Dominique Strauss-Kahn en accord parfait avec ceux qui veulent mettre un terme à l’utilisation du FCFA

Le consultant et ancien directeur général du Fonds monétaire international estime que l’Europe n’est plus le centre du monde. Il…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.