Le porte-parole du gouvernement célèbre l’échec des marches du 22 septembre

vendredi, 25 septembre 2020 22:52 Stéphane Nzesseu

Le ministre de la communication vient de publier un communiqué où il souligne et célèbre l’attachement du peuple camerounais aux idéaux de la République qu’incarne le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.

  

« Le mouvement insurrectionnel lancé par le MRC le 22 septembre 2020, dans le but affirmé de renverser les institutions de la République, s'est soldé par un échec cuisant ». C’est le constat que pose d’entrée le ministre de la communication René Emmanuel SADI dans le communiqué de ce vendredi. On peut percevoir transparaître une once de joie de la part du monsieur le ministre qui la veille de ces marches avait multiplié les sorties pour mettre en garde les éventuels marcheurs ainsi que les responsables du MRC.

 

Le porte-parole du gouvernement se réjouis de l’attitude adopté par la majorité des camerounais qui ont choisi resté chez eux plutôt que de sortir faire face aux forces de maintien de l’ordre dans les rues des différentes villes du pays. C’est l’occasion pour René Emmanuel SADI de d’affirmer que « Le Gouvernement de la République rend hommage au peuple camerounais en général, à la classe politique nationale dans son immense majorité et aux Forces de sécurité. » Les populations, les autres acteurs politiques qui n’ont pas suivi Maurice KAMTO, mais aussi les forces de sécurité qui ont fait preuve de professionnalisme comme d’habitude. Ces trois entités qui par cette action d’abstention pour d’aucuns et de répression pour d’autres ont permis que cette journée se déroule sans heurt.

 

La conclusion est toute trouvée. Cet échec est la preuve que les populations croient encore en la politique de Paul BIYA. Lui qui reste déterminé à mettre fin aux différentes crises qui secouent encore notre pays. René Emmanuel SADI fait savoir que cette journée a été en quelque sorte, « réaffirmation de l'attachement du CHEF DE L'ÉTAT, Son Excellence Paul BIYA, au dialogue et à la concertation, dans la recherche des solutions aux problèmes auxquels notre pays est confronté ; Réaffirmation de la détermination de la Nation camerounaise, tout entière, éprise de paix et jalouse de son indépendance, à faire échec à toutes tentatives de déstabilisation, d'où qu'elle vienne. »

 

Entre temps, le dialogue se poursuit pour parvenir à la résorption définitive de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les cadres de concertations pour résoudre les problèmes d’habitats, d’éducations, d’emplois et autres problématiques qui préoccupent les camerounais au quotidien sont mis en place et les avancées continuent d’être enregistrées. Mais tout ceci a besoin d’un climat de paix et d’entente pour être mené à bien.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.